Rosella Hightower fait toujours école à Cannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/04/2011 à 15H20
Rosella Hightower fait toujours école à Cannes

Rosella Hightower fait toujours école à Cannes

© Culturebox

L'Ecole supérieure de danse de Cannes crée en 1961 par Rosella Hightower fait partie des plus grands centres de formation en danses classique, contemporaine et jazz. A l'occasion du cinquantenaire de l'école, un gala a été organisé le 25 avril 2011 au Palais des festivals avec la participation de l'Orchestre régional de Cannes.               

L'Ecole supérieure de danse de Cannes propose un enseignement diversifié à l'image de sa fondatrice Rosella Hightower.
La danseuse franco-américaine, disparue en 2008, attachait une grande importance à cette diversité des danses classiques et contemporaines.

Rosella Hightower s'est illustrée sur scène pour la première fois au Metropolitan Opera de New-York lorsqu'elle a remplacé en dernière minute l'étoile prévue pour incarner "Giselle" dans le ballet d'Adolphe Adam, un must du ballet romantique qui lui vaut d'être sacrée étoile à son tour. Mais c'est au sein de la compagnie de danse du Marquis de Cuevas qu'elle va réellement être reconnue notamment à l'occasion de l'inauguration du Nouveau Ballet de Monte-Carlo en 1947. En 1961, Rosella Hightower décide de fonder un Centre de danse international à Cannes. Dans le même temps, elle continue de diriger des professionnels en prenant successivement la tête du ballet de l'Opéra de Marseille, de celui du Grand Théâtre de Nancy, puis celui de l'Opéra de Paris et enfin le Ballet de la Scala de Milan. Officier de l'Ordre national du Mérite, elle a reçu l'insigne de Commandeur de la Légion d'honneur en 2005.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le Monaco Dance Forum, une chance pour les danseurs
- Un ancien élève de l'école Rosella Hightower devenu chorégraphe hip hop, Hamid Ben Mahi