Revoir les magnifiques images du défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/11/2014 à 11H00
Final du défilé du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

Final du défilé du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

© Opéra national de Paris

Une grande soirée de danse sur France 3 a rendu hommage samedi soir à Brigitte Lefèvre, directrice de la danse pendant 20 ans (remplacée début novembre par Benjamin Millepied). Le défilé du corps de ballet ouvre ce gala, suivi d'un documentaire sur Brigitte Lefèvre, "Ma mère adorait la danse", puis du ballet "Etudes" de Harald Lander. A voir en replay sur Culturebox.

Regardez la grande soirée de ballets au Palais Garnier
Défilé du corps de ballet

Pour la première fois, une télévision a été autorisée à filmer cette parade d'une quinzaine de minutes sur la musique de «La Marche des Troyens», de Berlioz. Elle rassemble les 154 danseurs du ballet et les 130 élèves «petits-rats» de l'Ecole de danse. Un relai de générations extrêmement émouvant. 
Soirée du 4 octobre à l'Opéra Garnier, avec le défilé du Corps de Ballet

Soirée du 4 octobre à l'Opéra Garnier, avec le défilé du Corps de Ballet

© Elena Bauer/Opéra national de Paris
Documentaire "Ma mère adorait la danse"

Un portrait signé Thierry Teston qui s'attache à relater parallélement la saison 2013-2014 et la carrière de danseuse de Brigitte Lefèvre.

Brigitte Lefèvre entre à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de 8 ans. Elle est nommée directrice adjointe chargée de la danse en février 1994. Elle a contribué à révolutionner la danse mondiale en donnant notamment carte blanche à des créateurs contemporains comme Trisha Brown, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj ou encore Benjamin Millepied. Durant un an, le réalisateur Thierry Teston l'a suivie de Paris à Tokyo et dans les coulisses du palais Garnier. Le 1er novembre dernier, elle a passé le relais à Benjamin Millepied. Il est désormais à la tête de l'une des plus prestigieuses compagnies de danse du monde. 
Brigitte Lefèvre dans la salle du Palais Garnier

Brigitte Lefèvre dans la salle du Palais Garnier

© Eric Fefernerg/AFP
Études

Création le 15 janvier 1948 au Théâtre de Copenhague. Entrée au répertoire le 19 novembre 1952. Études transpose sur scène une classe de danse. Imaginé par Harald Lander qui fut chorégraphe, maître de ballet et directeur de l’École de Danse de l’Opéra, le ballet se lit comme un manifeste de la technique classique, de sa pureté, de sa rigueur et de son exigence.
"Etudes", chorégraphie de Harald Lander

"Etudes", chorégraphie de Harald Lander

© Opéra national de Paris
Avec Dorothée Gilbert, Karl Paquette, Josua Hoffalt