En direct samedi sur Culturebox, les adieux de Brigitte Lefèvre avec un gala de danse exceptionnel à l'Opéra Garnier

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/10/2014 à 10H08
Soirée du 4 octobre à l'Opéra Garnier, avec le défilé du Corps de Ballet

Soirée du 4 octobre à l'Opéra Garnier, avec le défilé du Corps de Ballet

© Elena Bauer/Opéra national de Paris

Samedi soir à l'Opéra de Paris, un gala exceptionnel a rendu hommage à Brigitte Lefèvre, directrice de la danse pendant 20 ans. Avant de céder la place à Benjamin Millepied, elle qui a fait de cette troupe l'une des toutes meilleures au monde, a vu avec émotion en clôture de soirée défiler tout le Corps de Ballet. Une fête à revivre en replay sur Culturebox (et le défilé à partir du 8 nov).

Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra de Paris de 1995 à 2014

Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra de Paris de 1995 à 2014

© Eric Feferberg/AFP
Brigitte Lefèvre entre à l'âge de 8 ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris. A 28 ans, elle quitte le ballet (1972) pour voler de ses propres ailes. Elle fonde avec Jacques Garnier le Théâtre du Silence, pour lequel elle crée plusieurs pièces dont l'une (Mikrokosmos) dans la Cour d'honneur au festival d'Avignon. En 1992 elle rejoint le ministère de la Culture comme inspectrice de la danse, puis l'Opéra de Paris comme directrice de la Danse en 1995. Brigitte Lefèvre a ouvert l'Opéra à toutes les danses et invité de nombreux chorégraphes : Pina Bausch, Jiri Kylian, Angelin Preljocaj, Mats Ek, Wayne McGregor.. et Benjamin Millepied, qui va lui succéder.

Au programme de cette soirée exceptionnelle du 4 octobre 2014, retransmise sur Culturebox : 

- "Suite de danses" : une chorégraphie de Ivan Custine conçue pour démontrer la qualité du corps de ballet et de l'école de danse. Inspiré par Les Sylphides de Fokine, ce ballet sans intrigue est le premier du genre présenté à l’Opéra.
Durée : 8mn. Musique : Frédéric Chopin. Avec les élèves de l'école de danse.
"Suites de danses"

"Suites de danses"

© Opéra national de Paris
- "Aunis" : chorégraphie de Jacques Garnier. A partir d’une musique traditionnelle qui est celle de la région de la Rochelle (l’Aunis), le ballet n’a pas d’autre ambition que de retrouver le souvenir des années d’enfance bercées par le vent du large. Le ballet est remonté par Wilfried Romoli et sera dansé par les élèves de l'Ecole de danse.
Durée : 12mn. Musique : Maurice Pacher. Avec Pablo Legasa, Julien Guillemard, Paul Marque.
"Aunis", chorégraphie de Jacques Garnier

"Aunis", chorégraphie de Jacques Garnier

© Opéra national de Paris
- "Etudes" Chorégraphie de Harald Lander (1905-1971) qui fut directeur du Balle royal du Danemark avant de devenir maître de Ballet et chorégraphe à l'Opéra de Paris puis directeur de l'Ecole de Danse de 19956 à 1963.
Ce ballet montre la danse à l'oeuvre, des premiers exercises à la barre aux variations finales. C'est un hommage à l'apprentissage de la danse académique. "Une sorte de miroir de la Compagnie et de sa hiérarchie", précise Brigitte Lefèvre.
Durée : 47mn. Musique : Carl Czerny. Avec Dorothée Gilbert, Karl Paquette, Josua Hoffalt, les premiers danseurs et le corps de ballet.
"Etudes, chorégraphie de Harald Lander"Etudes, chorégraphie de Harald Lander

"Etudes, chorégraphie de Harald Lander"Etudes, chorégraphie de Harald Lander

© Opéra national de Paris
- "Le défilé du corps de ballet" : un moment très spectaculaire et émouvant qui marque les grands événements à l'Opéra de Paris. 300 danseurs réunis selon une hiérarchie immuable : les étoile, les premiers danseurs, le corps de ballet et les élèves de l'école de danse.
Durée : 15mn. Musique : Hector Berlioz. Rattrapage le 8 novembre à 22h50 sur France 3. Puis à partir de cette date en replay sur Culturebox.
Final du défilé du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

Final du défilé du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

© Opéra national de Paris
Seuls les deux ballets de Forsythe (Woundwork 1 et Pas./parts) ne seront pas retransmis sur Culturebox


Fêtez la danse avec le Ballet de l'Opéra samedi 8 novembre 2014 sur France 3

- 22h50 Le Défilé du Corps de Ballet
- 23h10 "Ma Mère adorait la danse", un documentaire sur Brigitte Lefèvre réalise par Thierry Teston

C'est le portrait de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra de Paris depuis plus de 20 ans. Cette danseuse au destin hors du commun, entrée à l’Opéra à l’âge de 8 ans, a contribué à révolutionner la danse mondiale. Durant un an, le réalisateur Thierry Teston l'a suivie de Paris à Tokyo, dans les coulisses d’une vie, et dans celles de l’Opéra national de Paris bien sûr.
00h10 "Etudes" : ballet de Harald Lander, sur une musique de Czerny, avec les Etoiles Dorothée Gilbert, Karl Paquette, Josua Hoffalt. Études transpose sur scène une classe de danse. Imaginé par Harald Lander qui fut chorégraphe, maître de ballet et directeur de l’École de Danse de l’Opéra, le ballet se lit comme un manifeste de la technique classique, de sa pureté, de sa rigueur et de son exigence.