Quand le cabaret recrute, on danse à Pôle Emploi !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/02/2015 à 11H40
Casting Cabaret à Pôle Emploi

Casting Cabaret à Pôle Emploi

© France3/culturebox

Les entretiens d'embauche au pôle emploi de Villeurbanne sont parfois un peu particuliers. Et pour cause, l'agence est spécialisée dans la gestion des carrières artistiques. Comédiens, musiciens ou encore danseurs sont régulièrement convoqués pour des castings. Ce jour-là, la salle de réunion s'est transformée en studio d'audition pour recruter les futurs danseurs d'un spectacle de cabaret.

 "Le Voulez-vous" est le futur cabaret du Beaujolais. Il doit ouvrir en septembre prochain à Anse. Pour trouver ses huit danseurs, le directeur de l'établissement avait chargé le Pôle emploi Spectacle du recrutement. Et comme le bâtiment n'est pas encore terminé, les auditions avaient lieu au Pôle emploi !

Laurent Descaves, directeur du cabaret le "Voulez-Vous" présent aux auditions rappelle qu'il recherche des artistes à la fois "constants et bons qui présentent une homogénéité technique".  Les danseurs, plus habitués au studio, sont un peu surpris par le cadre "c'est un peu bizarre, mais on va y arriver", lance Daniele juste avant son passage en jury.

Reportage : Yaëlle Marie,  Thierry Swiderski, Franck Pedreno et Anne-Sophie Saboureau
Pour cette audition, une centaine d'artistes avaient été contactés via un fichier régional d'abord puis étendu à toute la France. Comme pour un recrutement classique, les conseillers Pôle Emploi entrent un certain nombre de critères pour trouver la perle rare. 

Le pôle emploi gère tous les métiers y compris les carrières artistiques. Une aile est spécialisée dans la recherche de personnels intermittents : comédiens, danseurs, musiciens et personnels 


"Le Voulez-vous" ouvrira ses portes à Anse le 24 septembre 2015