Pour son ballet "El Sur", Victor Ullate a puisé dans ses racines espagnoles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/08/2015 à 12H02
"El Sur" de Victor Ullate le ballet du chiorégraphe espagnol présenté le 19 août à l'Opéra de Vichy 

"El Sur" de Victor Ullate le ballet du chiorégraphe espagnol présenté le 19 août à l'Opéra de Vichy 

© Pedro Arnay

Le chorégraphe espagnol Victor Ullate revient à l'opéra de Vichy, dans l'Allier, le 19 août 2015 avec une nouvelle création. Créé dans la cité thermale lors de sa troisième résidence artistique, "El Sur" est un ballet qui dévoile l’Espagne moderne et passionnelle sur la musique flamenco d’Enrique et Estrella Morente.

"El Sur", créé par la Compagnie en 2005 au Teatro Principal de Zaragoza, est un hommage à Enrique Morente, disparu en 2010, qui en a composé la musique. Ce ballet est une émotion, dit Victor Ullate. C'est un sentiment qui a fleuri d'une rencontre magique une nuit de pleine lune à Grenade au pied de l'Alhambra avec le grand maestro de flamenco. Laissez-vous emporter par cette nuit chaude andalouse où les corps et les sentiments s'expriment au firmament de la passion amoureuse. 

Avec "El Sur ", Victor Ullate livre une danse de l’air et du feu et explore ses profondes racines espagnoles. "C'est l'un de mes ballets préférés entièrement inspiré des mots de Garcia Lorca et du flamenco de Morente. La musique est merveilleuse, c'est très espagnol. C'est une Espagne très moderne, très actuelle mais aussi très passionnelle", explique Victor Ullate.

Reportage : Frédéric Cuvier et Olivier Martinet


Le ballet "El Sur" de Victor Ullate sera présenté le 19 août à 20h30 à l'Opéra de Vichy