"Orphée" selon Montalvo/Hervieu au Théâtre de Chaillot

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/05/2010 à 10H37
"Orphée" selon Montalvo/Hervieu au Théâtre de Chaillot

"Orphée" selon Montalvo/Hervieu au Théâtre de Chaillot

© Culturebox

José Montalvo et Dominique Hervieu s'attaquent au mythe grec d'Orphée. Le célèbre duo de chorégraphes présente sa nouvelle et dernière création au Théâtre de Chaillot jusqu'au 19 juin 2010, un savoureux mélange de danses, d'opéra, de musique...et de ménagerie.

"Orphée" ne sera pas un spectacle comme les autres, à bien des égards. Mais celui dont nous parlerons ici concerne ses deux créateurs. "Orphée" est en effet l'ultime création proposée par le duo José Montalvo / Dominique Hervieu. Leur collaboration, commencée en 1981, va prendre fin. Point de querelle dans cette décision, juste l'envie de goûter aux plaisirs et aux défis d'une carrière en solo. Lorsqu'ils se sont rencontrés, Dominique était une jeune danseuse normande de 18 ans  et José un architecte de 27 ans. Ensemble, ils vont inventer une écriture chorégraphique, mêlant classique et Hip-hop, et créer leur compagnie en 1988. Trente ans plus tard, ils comptent plus d'une vingtaine de spectacles à leur actif et font partie des chorégraphes français les plus diffusés en France et dans le monde (avec Angelin Preljocaj).
En janvier 2010, Dominique Hervieu prendra la direction de la Maison de la Danse de Lyon et de sa célèbre Biennale, succédant ainsi à Guy Darmet. Quant à José Montalvo, il restera à la tête de la compagnie.

Après Chaillot, "Orphée "partira en tournée dans le monde entier et en France : Rome, Luxembourg mais aussi l'Amérique du sud, Brest, Caen, Grenoble et Lyon.
A Voir aussi sur Culturebox 
-> Good Morning Mr Gershwin une chorégraphie Montalvo-Hervieu