Nicolas Le Riche : danser et se faire plaisir avec "Para-ll-èles"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/03/2016 à 11H10
Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta réunis sur scène pour "Para-ll-èles"

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta réunis sur scène pour "Para-ll-èles"

© Xavier Francolon/SIPA

Nicolas le Riche est un retraité très actif. A 42 ans, l’ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris remonte sur scène du 11 au 13 mars au Théâtre des Champs-Elysées avec "Para-ll-èles", un spectacle créé avec Clairemarie Osta, ex-danseuse étoile qui est aussi son épouse. Le couple qui a ouvert un atelier de danse est également au coeur d'une exposition à Eléphant Paname à Paris.

En juillet 2014, Nicolas Le Riche faisait ses adieux à l’Opéra de Paris où il avait obtenu le statut d’étoile à l’âge de 21 ans. Mais pas question pour le danseur de ranger les chaussons. L’envie de partager est plus forte que tout, comme celle de se faire plaisir. Sa nouvelle vie de jeune retraité de 42 ans foisonne de projets conçus avec sa compagne, la danseuse Clairemarie Osta : un nouveau spectacle "Para-ll-èles " et un atelier chorégraphique, le LAAC, ouvert aux enfants, aux amateurs, apprentis et  apprentis pro.

 Reportage : N. Berthier / J. C. Duclos /  A. Dupont / L. Gieysse / O. Pergament
"Para-ll-èles est né", explique Nicolas Le Riche, "de l’envie de renouer avec un grand ballet, un grand format qui traite des grandes émotions humanistes : l’amour, la mort, la séparation, la joie de l’échange avec l’autre, Soi, l’autre, le couple...". Et quelle meilleure partenaire pour évoquer tout cela que son épouse, Clairemarie Osta (qui est aussi la mère de leurs deux enfants âgés de 8 et 11 ans). Nommée étoile en 2002, elle a fait ses adieux en mai 2012 à l’Opéra de Paris. Créer cette pièce et la danser ensemble, "c'est l'occasion de découvrir des facettes de Nicolas que je ne connais pas" confiait la danseuse à Sophie Jouve en juin dernier. 

C’est M, alias Mathieu Chedid qui a composé la musique originale de cette chorégraphie en 10 séquences basée sur le duo Osta-Le Riche. Le chanteur avait déjà ouvert la cérémonie des adieux du danseur étoile sur la scène de l’Opéra Garnier. 

"Para-ll-èles"
De Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche
Au Théâtre des Champs-Elysées à Paris
Du 11 au 13 mars ( séances à 20h ; 17h le 13 mars)
De 15 à 95 €  


"Etoiles – Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, une histoire contemporaine de la danse classique" au centre d’arts et de danse Eléphant Paname 
Pour faire découvrir et revivre la magnifique carrière de ce duo d’Etoiles légendaire, Eléphant Paname a réuni un fond unique d’œuvres : photographies et films de la vie du couple, des répétitions, et des représentations sur scène, mais aussi des costumes et des accessoires ainsi que des tableaux et des œuvres leur appartenant. 
Du 29 janvier 2016 au 29 mai 2016
Du mardi au dimanche de 11h à 19h