Montpellier Danse : ses stars et ses pépites

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2013 à 11H21
"Desh" de Akram Khan © Richard Haughton

La 33e édition de "Montpellier Danse" (du 22 juin au 6 juillet 2013) consciente des attentes du public, mise cette année sur les stars, fédératrices en temps de crise. Mais sans renier son ADN, l'exploration de nouveaux talents. Culturebox vous propose de découvrir en live, les créations de Blanca Li, Mathilde Monnier, Raimund Hoghe et Denis Mariotte.

2OO spectacles souvent autour du thème de la mémoire, 18 créations et un artiste associé, Emmanuel Gat, l’occasion de faire connaissance avec la création israélienne, une des plus intéressantes de la planète danse aujourd’hui.
 
Pour bien rappeler qu’il est vraiment un rendez vous international, « Montpellier Danse » réunit l’Espagnol Israël Galvan (Le Réel), le Britannique Akram Khan (Desh), l’Américaine Trisha Brown, l’Allemand Raimund Hoghe, les Français Angelin Preljocaj (Les Nuits) ou Mathilde Monnier. Sans oublier la nouvelle génération incarnée par exemple par Yalda Younes, Yasmeen Godder, François Chaignaud.

A découvrir sur Culturebox :
 
23 juin 2013  à 22 heures : Qu ‘est ce qui nous arrive ?!?  de Mathilde Monnier et François Olislaeger
La directrice du Centre chorégraphique de Montpellier multiplie les créations avec des personnalités du monde de l’art. Après Katerine, Chritine Angot ou La Ribot, c’est avec le dessinateur François Olislaeger qu’elle a imaginé ce nouveau spectacle. Dans cette pièce interprétée par des amateurs, Mathilde Monnier s’amuse ainsi avec l’univers de la bande dessinée.
  Affiche de Qu'est ce qui nous arrive ? !? de Mathilde Monnier © François Olislaeger
 
24 juin 2013 à 18 heures : Minute Papillon de Denis Mariotte
Une nouvelle fois le compositeur Denis Mariotte, compagnon et collaborateur de Maguy Marin, se lance dans une pièce solo.
Minute Papillon de Denis Mariotte © Mariotte
 25 juin 2013 à 21 heures : Cantatas de Raimund Hoghe
C’est une des mascotte de Montpellier Danse. Le chorégraphe allemand met comme toujours la musique au cœur de son travail, reliant ici les cantates de Bach à la musique baroque et aux chansons populaires espagnoles. Avec pour la première fois du chant en direct et des danseurs comme il les affectionne, loin de tous stéréotypes. Rappelons que Hoghe avec son corps déformé et son émotion intacte est une des personnalités les plus attachantes de la danse contemporaine.
Cantatas de Raimund Hoghe © Rosa Frank 3
5 juillet 2013 à 20 heures : Robot ! de Blanca Li
Dans un monde qui communique par écrans interposés, un monde codes barrisé et géolocalisé, Blanca Li explore la relation de l’homme à la machine, et ses limites. La chorégraphe dirige 8 danseurs avec ces fameux robots humanoïdes NAO. Une création très attendue.
Robot ! de Blanca Li © Botary & Denki
 
 
Tout le programme de Montpellier Danse 2013
montpellierdanseportrait
 Bande-annonce Montpellier Danse 2013