Mikhaïl Baryshnikov demande la nationalité lettone

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/12/2016 à 15H07, publié le 22/12/2016 à 15H03
Mikhail Barychnikov à Paris, le 8 décembre 2016

Mikhail Barychnikov à Paris, le 8 décembre 2016

© Martin Bureau / AFP

Le danseur, chorégraphe et acteur américain d'origine russe Mikhaïl Baryshnikov souhaite devenir citoyen de la Lettonie, pays où il est né en 1948, alors qu'il était occupée par l'URSS, a-t-on appris jeudi au parlement.

"En tant que fils de parents russes, je n'ai pas eu une enfance très facile  à Riga", a écrit Baryshnikov dans une lettre qui accompagne la proposition de sa naturalisation signée par douze députés de tous bords.
 
"En fait mon père était stationné en Lettonie pour occuper le pays. En dépit de ces circonstances difficiles, j'ai développé un lien solide avec la  nation lettonne", poursuit le danseur.
 
Mikhaïl Baryshnikov avait entamé des études de danse classique en 1957 à Riga, avant de les  poursuivre avec succès à Leningrad (redevenue aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Il est passé à l'Ouest en 1974 lors d'une tournée au Canada, où il a demandé le droit d'asile, avant de s'établir aux Etats-Unis.

La demande doit être approuvée par le parlement

Confirmant qu'il souhaite obtenir la citoyenneté lettonne, Baryshnikov, citoyen américain, déclare "espérer contribuer au progrès en Lettonie et à ses efforts en faveur des droits de l'Homme".
 
Ces dernières années le danseur, qui a joué aussi dans le feuilleton télévisé américain "Sex and the City", s'est produit à Riga dans des one-man show ayant attiré un public si nombreux que des tickets se vendaient au marché noir pour plusieurs centaines d'euros.
 
Sa requête doit être approuvée par un vote du parlement, dont  l'issue ne fait pas de doute.
 
Les Etats-Unis et la Lettonie acceptent que leurs citoyens aient la double nationalité.