Marie-Agnès Gillot offre une "lecture chorégraphiée" de "Brigadoon", à Pau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/10/2016 à 10H49
Marie-Agnes Gillot et Eric Reinhardt lors des répétitions, octobre 2016

Marie-Agnes Gillot et Eric Reinhardt lors des répétitions, octobre 2016

© GAIZKA IROZ / AFP

Juliette Deschamps, pour sa première saison à la tête du Théâtre Saint-Louis de Pau, a fait confiance à Marie-Agnès Gillot pour un spectacle mêlant théâtre, danse et littérature. Samedi soir, les 430 spectateurs ont suivis selon les termes de la danseuse-étoile "une lecture chorégraphiée" de "Brigadoon", un texte de l'écrivain Eric Reinhardt à partir de son roman "Cendrillon".

Les spectateurs du Théâtre Saint-Louis, inauguré en 1862  avec une salle à l'italienne rénovée de 2013 à 2016 dans ses ors, velours et  sculptures, ont suivi, "une lecture chorégraphiée" de "Brigadoon", un texte d'Eric Reinhardt à partir de son roman "Cendrillon" (2007) lui-même officiant sur scène pour la lecture avec Marie-Agnès Gillot comme chorégraphe et danseuse-interprète.

"C'est une succession de micro-saynètes dans lesquelles je réagis aux mots, à la voix d'Eric Reinhardt", a-t-elle souligné à l'AFP.  Le titre du spectacle, "Brigadoon", est emprunté au film éponyme du metteur en scène américain Vincente Minelli en 1954.
"Brigadoon" de Vincente Minelli, 1954
Marie-Agnès Gillot est entrée à l'Ecole de danse du Ballet de l'Opéra national de Paris à l'âge de 10 ans pour devenir danseuse-étoile en 2004, à 29 ans. Eclectique dans son répertoire, elle mêle ballets classiques et contemporains, tout en n'hésitant pas à faire des  incursions hors opéra. Après Pau ce week-end, elle reprendra le chemin de l'Opéra de Paris pour interpréter un ballet du chorégraphe russo-américain George Balanchine  (1904-1983), "Hommage à Violette Verdy", danseuse française et ancienne Directrice du Ballet de l'Opéra de Paris, décédée en 2016, du 22 octobre au 15 novembre. Ensuite; elle retravaillera avec la chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull à l'occasion de la réouverture du Bataclan à Paris, mi-novembre.

Juliette Deschamps, fille de Jérôme Deschamps, ancien Directeur de  l'Opéra Comique à Paris et créateur de "Deschiens", et de Macha Makeïeff, metteur en scène de théâtre (Théâtre de la Criée à Marseille), est une artiste multi-talents : metteur en scène, qui intégre aussi dans ses spectacles la musique, la danse, le cinéma ou la vidéo.