PROMENADE OBLIGATOIRE, Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Marche pour huit poppeurs 
(2012 – 60 min)

PROMENADE OBLIGATOIRE est une traversée ininterrompue dans le sens de la flèche du temps, qui porte une réflexion sur les différents états possibles d’ "être ensemble" dans une société toujours en mouvement.

De la masse compacte aux assemblages moléculaires, de l'ordre idéal aux allures de parade militaire à la différenciation, les danseurs sont plongés dans une succession d’états évanescents. Ils composent une matière mouvante douée d’une mémoire collective, dont les évolutions passées ressurgissent de manière cyclique, se confrontant à l’oubli, au désir de créer et à l’instinct. Dans cette frise chronologique vivante, où le geste hip-hop, décliné de profil, devient envoûtant, l’homme lutte tour à tour contre le déterminisme et contre son propre enfermement.

La Compagnie par Terre
La Compagnie par Terre a été fondée en 2005 par Anne Nguyen. Après un parcours de breakeuse dans les battles, d'interprète pour des compagnies hip-hop et contemporaines, et d'auteure de textes et poèmes sur la danse, celle-ci crée la Compagnie par Terre pour mettre en avant les principes et énergies de la danse hip-hop dans des spectacles aux symboliques universelles. Influencée par un cursus scientifique, elle déstructure les différentes gestuelles hip-hop et leur ouvre de nouveaux espaces d'écriture en leur imposant des contraintes géométriques. Dans la continuité de sa pratique des arts martiaux, elle développe des principes chorégraphiques mettant en contact les danseurs hip-hop dans les gestuelles qui leur sont propres. Ses chorégraphies, d'une architecture complexe et précise, se composent alternativement d'espaces maîtrisés et d'espaces improvisés laissant place au hasard et à la prise de risque. Façonnées d'une danse technique et performante mais très écrite, déstructurée et épurée, ses créations évoquent l'abstraction et questionnent la place de l'être humain dans le monde contemporain. Elle créera en mars 2014 bal.exe, un bal mécanique sur musique de chambre où huit poppeurs danseront, en couple, leur version électrique du quintette pour clarinette de Brahms et de trois courtes oeuvres de musique de chambre, joués sur scène par cinq musiciens classiques. 

Anne Nguyen est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013.

> Prochaines dates de PROMENADE OBLIGATOIRE :

Dim. 16 mars 2014 (16:00)  Le Prisme / Elancourt (78)
Mar. 06 mai 2014 (21:00)  L’Hectare - Scène Conventionnée / Vendôme (41)
Mer. 07 mai 2014 (20:00)  De Spil - Cultuurcentrum / Roeselare (Belgique)
Jeu. 08 mai 2014 (20:00)  Cultuurcentrum Hasselt / Hasselt (Belgique)
Sam. 10 mai 2014  CMAC - Scène Nationale de Martinique / Fort-de-France (97)
Mer. 14 mai 2014 (20:00)  L’Artchipel - Scène Nationale de Guadeloupe / Basse-Terre (97)
Sam. 17 mai 2014 (20:00)  L’Arsenal / Metz (57)
Mar. 20 mai 2014 (20:30)  Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes Pyrénées / Tarbes (65)
Sam. 24 mai 2014  Les Treize Arches - Scène Conventionnée / Brive (19)
 
> Site web de la Compagnie par Terre

Distribution

  • Date 02 mars 2014
  • Durée 1h
  • Production Compagnie des Indes
  • Chorégraphe Anne Nguyen
  • Création musicale Benjamin Magnin
  • Création lumières Ydir Acef
  • Assistante chorégraphe Magali Duclos
  • Danseurs Interprétation Sonia Bel Hadj Brahim, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny, Mélanie Sulmona

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !