Les ballets russes à l'Opéra National de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2009 à 11H41
Les ballets russes à l'Opéra National de Paris

Les ballets russes à l'Opéra National de Paris

© Culturebox

Le 1er janvier à 13h50, France 3 diffuse les Ballets Russes, spectacle enregistré à l'Opéra National de Paris en décembre 2009.

Au début du XXème siècle, nombres d'artistes, Debussy, Stravinsky,Picasso, Bakst, Fokine, Nijinski se sont rassemblés autour des Ballets russes de Serge de Diaghilev. Musiciens, peintres, chorégraphes ont mis en commun leur talent, sensibilité, modernité, ainsi ces oeuvres sont devenues intemporelles.
Pour fêter le centenaire des Ballets russes à l'Opéra Garnier, quatre sont représentés en cette fin d'année : le spectre de la rose, le Tricorne, Petrouchka et l'Après midi d'un faune dansés notamment  par les étoiles Emilie Cozette,Nicolas Le Riche, José Martinez et Marie Agnés Gillot.
D'inspirations diverses et de périodes différentes, ils constituent un magnifique spectacle dans lequel on peut admirer les étoiles, premiers danseurs et choeur de ballet de l'Opéra de Paris ainsi que de l' orchestre dirigé par Vello Pähn.

Voir aussi sur Culturebox:
La vidéo "Les ballets russes et Petrouchka" (extrait du documentaire "L'heure des Ballets Russes" diffusé sur France 3 le 18 décembre 2009)