Les ballerines viriles du Trockadero aux Nuits de Fourvière

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2012 à 12H20
Une interprétation inattendue du Lac des Cygnes

Une interprétation inattendue du Lac des Cygnes

© Guillaume Perret

Chignons, tutus et pointes... les danseurs étoiles des Ballets Trockadero de Monte Carlo ont dévalisé la garde-robe des ballerines pour détourner avec humour le répertoire de la danse académique (qu'ils maîtrisent d'ailleurs parfaitement). Les "Trocks" sont les invités des Nuits de Fourvière, à Lyon, les 9 et 10 juillet 2012.

Créés il y a 38 ans à New-York, la compagnie des Ballets Trockadero de Monte Carlo (clin d'œil aux Ballets de Monte-Carlo) est uniquement composée d'hommes interprétant les grands rôles féminins du ballet romantique : Le Lac des Cygnes, Casse-noisette, Don Quichotte... mais aussi les chorégraphies contemporaines de Merce Cunningham et de Pina Bausch.

Ces danseurs, maquillés et habillés comme des divas, excellent dans la drôlerie, mais refusent d'être réduit au cliché de la revue gay. Les "Trocks" sont des danseurs classiques : la plupart d'entre eux a été formé au Joffrey Ballet à Chicago ou à l'Opéra national de Paris.

La compagnie voyage dans le monde entier, a donné des représentations détonnantes dans plus de 400 villes. Elle pose ses valises à Lyon, les 9 et 10 juillet 2012, pour les Nuits de Fourvière.

Découvrez les Ballets Trockadero en images (présentation des Nuits de Fourvière) :

 

Prochaines dates :
- le 12 juillet 2012 à "Vaison Danses", à Vaison-la-Romaine
- du 25 septembre au 7 octobre 2012 aux Folies-Bergère, à Paris