Les arts de la rue investissent Chalon-sur-Saône

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/07/2015 à 13H54
Un spectacle de rue en 2009 à Chalon-sur-Saône

Un spectacle de rue en 2009 à Chalon-sur-Saône

© JEFF PACHOUD / AFP

La 29e édition du festival transnational des arts de la rue, qui présente durant cinq jours plus de 160 projets artistiques, débute mercredi à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Se présentant comme une "vitrine de la création artistique en espace public", Chalon dans la rue propose 15 créations, dont trois premières françaises et une première européenne.

16 compagnies ont été invitées pour le "in" et 135 pour le "off", soit 161 projets artistiques présentés au public. Seront présentes 11 compagnies étrangères venant de Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse. Plus de 1.000 artistes animeront jusqu'à dimanche par des spectacles de théâtre de rue, de danse ou de cirque, en majorité gratuits, les rues de Chalon-sur-Saône, où 60 lieux de représentation seront disséminés.

Reportage : V.Dauphoud-Eddos, D.Rabeisen, C.Gavignet

Les organisateurs ont souligné le rôle "incontournable" pour le festival du Centre National des Arts de la Rue de la structure L'Abattoir à Chalon, qui a apporté un soutien financier et logistique à plus de la moitié des compagnies du "in", avec également un accueil en résidence pour certaines d'entre elles. Fin mai, la Fédération nationale des Arts de la rue s'était inquiété de la baisse de "25%" des crédits accordés par la mairie de Chalon à l'Abattoir, accusant la municipalité de "délaisser la concertation sur l'avenir" de ce centre national.

En 2014, alors qu'une grève des intermittents du spectacle avait perturbé le festival, Chalon dans la rue avait attiré 252.000 spectateurs, selon les  organisateurs.