Les 25 ans du Béjart Ballet à Paris : une danse qui célèbre la vie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/04/2012 à 12H19
" Boléro" de Maurice Béjart

" Boléro" de Maurice Béjart

© L.Lacaze

Le Béjart Ballet de Lausanne fête ses 25 ans avec une tournée mondiale qui fait escale au Palais des Congrès à Paris, du 3 au 7 avril. Nous avons beaucoup aimé ce beau programme vu et filmé lors de la Générale lundi 2 avril : les célèbres « Boléro » (1961) et « Dionysos » (1987) dont on ne se lasse pas, mais également la première création après la mort du maitre en 2007, « Aria » de Gil Roman (danseur devenu le nouveau directeur du ballet). Et pour que cet anniversaire soit complet Culturebox vous propose de revoir Maurice Béjart danser...

En 1987 Béjart a 60 ans, il quitte Bruxelles avec ses « Ballets du XXe Siècle » ( ses chefs d'oeuvres datent de la période bruxelloise : Le Sacre du primtemps, Le Boléro, Messe pour le Temps présent, L'oiseau de feu). Il s’installe à Lausanne et rebaptise sa compagnie « Béjart Ballet ». Pendant les 25 années suivantes, le chorégraphe a continué à créer des ballets et organisé son héritage.

Citoyen du monde, dans ses créations Béjart a toujours parlé de son époque. Il a fait d’un certain nombre de ballets, de grands spectacles à destination d’un immense public. Précurseur et prolifique il a influencé de nombreux chorégraphes contemporains. Aujourd'hui sa compagnie, composée de jeunes danseurs du monde entier, fait vivre son répertoire et tout ce que le maitre a apporté au monde de la danse. Rencontres et décryptage du style Béjart :

 

 

 

"Béjart Ballet de Lausanne/ 25 ans" au Palais des Congrès Porte Maillot 75017 Paris/ du 3 au 7 avril

Tél : 0892 39 100

Tarifs :De 47 à 122 €, 32 € pour les moins de 25 ans

 

Une rareté : Béjart dans le film de François Weyergans

Revoir Béjart danser dans le film "Béjart" réalisé par l'écrivain François Weyergans en 1961 et proposé par la cinémathèque de la danse à l'occasion des 25 ans de la compagnie. Ici Maurice Béjart incarne un personnage de la Commedia dell' Aate. Ce corps difforme devient peu à peu un être dansant et nous interroge : "d'où vient la danse" ?

 

 

"Light", grands succès de Béjart sera dansé à l'automne au théâtre de chaillot à Paris.