Le Voguing revisité au Festival Nouvelles à Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/05/2012 à 14H37
Spectacle Mimosa au Festival Nouvelles

Spectacle Mimosa au Festival Nouvelles

© F3 / Culturebox

Du 22 mai au 1er juin 2012 la Scène Pôle Sud à Strasbourg, conventionnée pour la danse et la musique nous propose comme chaque année Le Festival Nouvelles qui intègre toutes les influences esthétiques et techniques de la danse.

Le Festival Nouvelles invite des artistes  de continents et de sensibilités divers pour présenter leur vision de la danse contemporaine, à travers des spectacles de danse, des installations vidéos, des performances ou encore des propositions originales.
Avec  le spectacle "Mimosa" qui allie chant et danse, on redécouvre par exemple  le "Voguing", cette danse inventée à Harlem dans les années 60 par la communauté gay, notamment noire ou Latino. Il s'agit d'une danse qui imite les poses hautement stylisées des mannequins dans les magazines de mode, en musique et sous forme de battles sur le ring.  A l’origine de ce style, un acte d’affirmation mais surtout une quête identitaire.

Aujourd'hui le Voguing s'est mêlée au Hip-Hop mais c'est avec Madonna et son titre "Vogue" dans les années 90 que cette danse est revenue en scène: