Le songe d'une nuit d'été version cabaret aux Ballets du Rhin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/06/2011 à 11H29
Le songe d'une nuit d'été version cabaret aux Ballets du Rhin

Le songe d'une nuit d'été version cabaret aux Ballets du Rhin

© Culturebox

Une des comédies de Shakespeare "Le songe d'une nuit d'été" est adaptée aux Ballets du Rhin. Entre Strasbourg, Colmar et Mulhouse, plusieurs représentations ont lieu, du 14 juin au 1er juillet 2011. Une version cabaret des années 30 où les danseurs se font aussi acteurs muets et chanteurs.

William Shakespeare a écrit "Le songe d'une nuit d'été"  entre 1594 et 1595. La pièce retrace l'histoire d'Hermia, amoureuse de Lysandre qui décide de fuir avec lui dans la forêt lorsqu'elle apprend que son père la destine à Démétrius. C'est une histoire complexe entre deux couples de jeunes amants: Lysandre et Démétrius d'une part et Héléna et Hermia d'autre part.
"Le songe d'une nuit d'été" est le dernier spectacle de la saison pour le ballet de l'Opéra national du Rhin . Celui-ci est chorégraphié par Mathieu Guilhaumon, lui-même danseur de la compagnie.
Felix Mendelssohn est le premier compositeur à avoir mis en musique le texte de William Shakespaere. La partition a été réalisée en 1826, pour l'Ouverture et en 1843 pour l'écriture complète du ballet.
A Strasbourg, les représentations ont lieu les 14 et 15 juin 2011, à Colmar les 23 et 24 juin 2011 et à Mulhouse les 30 juin et 1er juillet 2011.
Ce spectacle est particulièrement destiné à un jeune public. Différents thèmes sont abordés, la mise en abyme, la mise en opposition du rêve et de la réalité et le conflit social.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Empty Spaces" à l'Opéra National du Rhin
- Voyage au coeur du Ballet de l'Opéra National du Rhin
- Un songe d'une nuit d'été ...coréen

A lire sur le site de France 3 Alsace, "Le songe d'un nuit d'été", le ballet par Claude Lepiouff