Le Festival Terres d'eaux fait danser les silos du port du Havre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/06/2014 à 16H03
Les danseurs de la Cie Lève Un Peu Les Yeux en répétition sur les silos du port du Havre 

Les danseurs de la Cie Lève Un Peu Les Yeux en répétition sur les silos du port du Havre 

© France 3 Culturebox

A l’occasion du Festival Terre d’Eaux, les silos du port du Havre vont se transformer en piste de danse verticale. Le 5 juillet, ce lieu atypique va servir de décor à « Danse avec les grues », un son et lumière où des danseurs-cordistes évolueront sur les immenses structures du port avec l’aide de 80 dockers. Un spectacle qui clôturera la première édition de ce festival de l'estuaire de la Seine.

Reportage pendant les répétitions : B. Drouet e/ N. Ben Ghezala / A. Delahaye
Yves Maugard crée depuis quinze ans les spectacles sons et lumières de l’abbaye du Valasse (abbaye cistercienne située à Gruchet-le-Valasse entre Rouen et Le Havre). Cet ancien dirigeant d’une entreprise d’ingénierie industrielle rêvait de faire danser les grues et les portiques du Havre. Un rêve qui va donc devenir réalité grâce à l’aide des dockers et des danseurs de la compagnie LUPLY, Lève Un Peu Les Yeux, un collectif de performers aériens.
 
Ensemble, ils vont créer de la poésie et du rêve dans cet univers où tout semble démesuré et parfois inhumain, au milieu des silos, cuves pétrolières, cheminées de centrale thermique et portiques de bateaux. Le 5 juillet, à partir de 23h, le public pourra découvrir ce son et lumière hors-norme qui mêlera danse, acrobaties, projections géantes, pyrotechnie et jets d’eau.
 
JR s'affiche sur les conteneurs 

Autre façon de célébrer l’âme du port industriel, l’œuvre de JR qui va proposer un collage de près de 5000  m² (le plus grand jamais réalisé) sur des centaines de conteneurs entreposés dans les ports du Havre, de Rouen, de Paris et de Deauville. Ces conteneurs seront ensuite embarqués sur le porte-conteneurs CMA CGM Magellan avant de naviguer via Tanger, le Canala de Suez pour arriver en Malaisie. Collage du 22 juin au 2 juillet et départ du porte-conteneurs le 3 juillet.
 
« Danse avec les grues » le 5 juillet à partir de 23h – Gratuit, sans réservation mais dans la limite des places disponibles. Renseignements : Terre d'Eaux - 06 14 08 64 47 ou terredeaux@n-s-w-e.com