Le Festival de Marseille s'ouvre sur "Flexn", mis en scène par Peter Sellars

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2016 à 18H28
"Flexn", dans une mise en scène de Peter Sellars (ici à New York)

"Flexn", dans une mise en scène de Peter Sellars (ici à New York)

© Stephanie Berger / AP / SIPA

Quinze jeunes danseurs de Brooklyn ouvrent samedi le Festival de Marseille, avec "Flexn", un spectacle plein de fougue et d'énergie mis en scène par l'Américain Peter Sellars, sur une chorégraphie de Reggie Regg Roc Gray, au théâtre de la Criée.

La flex dance, inspirée du bruk up jamaïcain et de la culture hip hop, est née dans les quartiers de Brooklyn, il y a une dizaine d'années. Le chaleureux  et enthousiaste Reggie (Regg Roc) Gray, sur scène avec ses danseurs, a  contribué à faire connaître la flex à New York avant de travailler avec Peter Sellars sur ce spectacle, créé en 2015 dans cette ville.
 
Rivalités de bandes, violence de la rue, prison : les quinze  -douze garçons, trois filles- déclinent leur vécu, tout en rythmes et contorsions, souplesse et agilité, dans un beau ballet d'une heure et demie, devant un public très réceptif.

Un spectacle qui parle du vivre ensemble

"C'est un spectacle qui a un côté politique, mais en même temps d'une grande beauté et poésie", décrit Jan Goosens, le nouveau directeur du Festival.
 
"C'est un spectacle de danse qui parle aussi de la société et du vivre ensemble aux Etats-Unis, des tensions, des conflits qui font partie de  l'existence des jeunes Afro-américains, en montrant très clairement leur beauté, leur énergie, leur créativité", poursuit-il.
 
Connu pour ses engagements citoyens, le metteur en scène d'opéra et de théâtre Peter Sellars, qui conçoit le théâtre comme un lieu d'échanges et de réflexion, donnera une conférence dimanche au théâtre de la Criée sur le thème "Culture et éducation pour l'Europe de demain".
 
"Flexn", théâtre de la Criée les 24, 25, 26 et 27 juin, Festival de Marseille (24 juin-19 juillet)