Quand le duo de chorégraphes Ramirez et Wang sublime le couple

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/02/2016 à 14H19, publié le 11/02/2016 à 11H50
"Mise en scène" la nouvelle chorégraphie du duo Wang-Ramirez

"Mise en scène" la nouvelle chorégraphie du duo Wang-Ramirez

© France 3 / Culturebox

Le danseur Sébastien Ramirez et sa compagne Honji Wang présentaient en première mondiale à l'Archipel de Perpignan "Mise en scène" leur dernière création. Imaginée et conçue autour du couple et de la relation à l'autre, cette nouvelle chorégraphie conviait pour la première fois d'autres danseurs. Après Perpignan, "Mise en scène" s'envole à Berlin puis Barcelone, et enfin Paris, en 2017.

"Mise en scène", la nouvelle création du couple franco-hispano-germano-coréen était présentée en première mondiale au Théâtre de l'Archipel de Perpignan. Le fil rouge de ce nouveau projet explore les thèmes de l’amour, de la fidélité, ou comment grandir à travers ceux qui nous entourent. 

Reportage : D. Berhault / J. Lopez / C. Gregorius 

Inséparable à la vie comme à la scène, le duo Wang-Ramirez traduit dans cette dernière création les complicités et les différences qui émaillent un couple et les relations à l'autre de façon générale. Formé en 2008, le duo propose des croisements artistiques, s'intéresse à tous les styles de danses. "C'est jamais linéaire... on regarde les relations de couples, celles des amis et comment on grandit avec le temps", explique Sébastien Ramirez. 

"Mise en scène", fait intervenir aux côtés du couple quatre autres danseurs venus du monde entier. "C'est enrichissant, car ce sont des danseurs exceptionnels et généreux avec qui on a beaucoup travaillé le mouvement, la matière et l'énergie", raconte Honji Wang à quelques heures de la première. 
wang ramirez 2 © France 3 / Culturebox

Primé à de nombreuses reprises notamment par le Bessie Award (New York), le travail de Wang-Ramirez est reconnu et apprécié internationalement. Cette nouvelle prestation sera présentée à Berlin, Barcelone et Paris en 2017.