Le Cancan nouveau débarque au Palace !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/03/2013 à 17H06
Le Cancan version Samba !

Le Cancan version Samba !

© France 3 Culturebox

Ca va froufrouter au Palace ! La célèbre salle parisienne accueille dès le 19 mars « French Cancan – The Spirit of Paris », une revue mise en scène par Jacques Duparc qui revisite l’univers joyeux et endiablé d’Offenbach.

Reportage : Jean-Laurent Serra, Pierre Lassus, Daniel Petitcuenot, Stéphane Fouquet, Jean-Pascal Maujard
Né dans la rue, par le biais des lavandières qui voulaient montrer la propreté de leurs jupons, le french cancan (aussi appelé « la chahut ») a été popularisé à partir de 1860 dans les bals parisiens avant de devenir un spectacle à part entière qui s’exportera même outre-Atlantique, jusque chez les cowboys.

Une danse indémodable

Est-ce la gaieté communicative de cette danse, son caractère un peu coquin, qui font que 150 ans après sa création, le french cancan reste extrêmement populaire ? Surfant sur cette vague qui remet au goût du jour l’effeuillage burlesque et les corsets aguicheurs, Jacques Duparc (à la mise en scène) et Marie Valton (à la chorégraphie) ont créé une revue en deux actes composée de huit tableaux où l’on découvre que le cancan peut se décliner en version samba, électro ou Bollywood. Au total, 1h40 de spectacle avec dix-huit danseurs et danseuses mais aussi cinq chanteurs. Ils sont habillés par le couturier Eymeic François, dont les collections sont marquées par un travail autour de la féminité et par le travail du corset. Autant dire qu’avec « French Cancan –The spirit of Paris », il s’est fait plaisir !
L'affiche du spectacle "French Cancan -The Spirit of Paris"

L'affiche du spectacle "French Cancan -The Spirit of Paris"

© DR
"French Cancan –The Spirit of Paris », spectacle mis en scène par Jacques Duparc au Palace - 8 rue du Faubourg Montmarte - Paris 9ème - Du mardi au samedi à 20h, les dimanches à 15h, relâche les lundis