Laurent Hilaire nommé directeur de la danse du Théâtre Stanislavski de Moscou

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/11/2016 à 15H38
Laurent Hilaire lors d'un hommage à Noureev au Royal Opera House de Londres, le 4 avril 2003

Laurent Hilaire lors d'un hommage à Noureev au Royal Opera House de Londres, le 4 avril 2003

© Geoff Caddick / Pressnet / MaxPPP

Le Français Laurent Hilaire a été nommé directeur de la danse du Théâtre académique musical Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko, a annoncé lundi ce théâtre prestigieux de la capitale russe.

"M. Hilaire est nommé directeur de la danse à partir du 1er janvier 2017",  a précisé à l'AFP une porte-parole du théâtre Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko. Il dirigera les 120 danseurs de la compagnie.
 
Né en 1962, Laurent Hilaire est diplômé de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. Engagé dans le corps de ballet, il a été nommé "Etoile" par Roudolf  Noureev en 1985, à l'âge de 22 ans.
 
Durant sa carrière, Laurent Hilaire a dansé les rôles de soliste d'un répertoire immense dont les ballets de Pierre Lacotte, George Balanchine, Rudolf Noureev, Mikhaïl Fokine, Roland Petit, Maurice Béjart, William Forsythe ou Angelin  Preljocaj.

De l'Opéra de Paris à la Scala de Milan

Soliste invité, il a dansé notamment avec le Royal Ballet de Londres, le ballet de La Scala de Milan, l'American Ballet Theatre à New York ou le Ballet de Berlin, avant de faire ses adieux à la scène en 2007.
 
Maître de ballet à l'Opéra de Paris depuis mars 2005, il a travaillé avec les solistes et le corps du ballet sur le répertoire de Lacotte, Noureev, Lifar et Balanchine. A partir de 2011, il a participé à la programmation et assuré le processus  de production du ballet de l'Opéra de Paris qu'il a quitté en 2014.
 
Ces deux dernières années, il a travaillé avec plusieurs ballets dans le monde, notamment celui de La Scala de Milan.