La Grande halle de la Villette en "Freestyle" et en roller

Par @Culturebox
Publié le 10/12/2016 à 12H07
Festival "Freestyle 2016" à la Grande halle de la Villette à Paris

Festival "Freestyle 2016" à la Grande halle de la Villette à Paris

© Little Shao

Deuxième et dernier week-end du festival Freestyle à la Grande halle de la Villette à Paris. Au programme jusqu'au dimanche 11 décembre 2016, du hip-hop, du street-art, de la glisse et de nombreux événements comme des battles ou encore les fameuses "roller party".

C'est l'un des rendez-vous incontournables des amoureux du street-art ! Le festival freestyle 2016 propose de très de nombreuses animations autour des différentes pratiques artistiques issues de la culture urbaine. Il y a de la glisse et du hip hop bien sûr, mais aussi de nouvelles disciplines comme le freestyle ballon, mélange de danse et de foot ou de basket.

A découvrir aussi "The tricks", un sport importé des Etats-Unis. A la fois acrobatique et spectaculaire, il est décrit par ses adeptes "comme la forme la plus libre des arts martiaux avec des bases de taekwondo et de karaté agrémentées de Capoeira et gymnastique artistique".

Reportage : J. Serra / P. Pachoud / N. Loncarevic / S. Fouquet / P. Guennegan / L. Kulimoetoke / M. Bué

Festival gratuit

Mais plutôt que d'en parler mieux vaut venir essayer. Ce festival gratuit se poursuit jusqu'à dimanche soir. L'occasion d'en prendre plein les yeux avec des démonstrations et des battles exécutées en présence de jeunes stars internationales. Et pour ceux qui voudraient se lancer, les ateliers sont là pour leur faire goûter aux plaisirs de toutes ces disciplines urbaines.

Enfin, à ne pas manquer les "roller party", un rassemblement de patins à roulette façon années 80. Un clin d'oeil à la boîte de nuit "la Main jaune" rendue célèbre notamment dans une scène du film La Boum avec une toute jeune Sophie Marceau.

Photo d'archive d'une soirée roller dans la boîte de nuit parisienne "la Main jaune"

Photo d'archive d'une soirée roller dans la boîte de nuit parisienne "la Main jaune"

© france3

Pour les grands... et les petits

Les enfants sont aussi les bienvenus avec le "Little Freestyle". Différents ateliers comme des initiations au hip-hop ou à l'art de la récup attendent les petits amateurs de street-art dès 3 ans.