La Comédie-Française fait danser ses comédiens dans "L'autre"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2015 à 15H10
"L'autre" spectacle dansé par les comédiens de la Comédie-Française

"L'autre" spectacle dansé par les comédiens de la Comédie-Française

© France 3 / Culturebox

Quand la danse vient à la rencontre du théâtre, "l'Autre" se dévoile. La création originale de la comédienne Françoise Gillard et de la danseuse Claire Richard invite les comédiens de la Comédie-Française à explorer une nouvelle aventure. Oublier le verbe et laisser danser les corps. Après le Centquatre, le spectacle sera sur la scène du Théâtre du Vieux Colombier du 5 au 22 février 2015.

Présenté en avant-première sur la scène du Centquatre, "L’autre" est un projet singulier. Ici les acteurs de la Comédie Française changent de peau et investissent un nouveau corps.  Après "Signature", spectacle chorégraphique créé en 2010 avec la danseuse et chorégraphe Claire Richard, Françoise Gillard a rassemblé des comédiens de la troupe de la Comédie-Française pour se lancer avec eux dans cette nouvelle aventure dansée. 

Pour Elliot Jénicot, pensionnaire à la Comédie-Française, la découverte de cette nouvelle discipline est d'abord "déconcertante puis on s'habitue et on entre dans cet univers à part entière comme une autre pièce"

Reportage : JN. Mirande / P. Pachoud / JL Cesco / E. Riou
Dépassant les frontières de la discipline unique et cloisonnée "L'autre" a ouvert une porte. Pour la conceptrice du projet Françoise Gillard, "amener ça à la Comédie-Française, c'est une expérience pour les acteurs aussi d'aller vers autre chose". Ce spectacle, visuel et très physique, est aussi pour Françoise Gillard une manière de penser le collectif différemment, d’affronter sa propre altérité. 
"L'autre", une chorégraphie de Claire Richard et Françoise Gillard

"L'autre", une chorégraphie de Claire Richard et Françoise Gillard

© France 3 / Culturebox
"L'Autre" par les acteurs de la Comédie Française au Théâtre du Vieux Colombier
Du 5 au 22 février 20152
21 rue du Vieux-Colombier, Paris VIe
Réservation : 01 44 39 87 00