"L'étranger au Paradis" : une danse hypnotique de David Rolland

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/04/2013 à 14H46
L'étranger au Paradis de David Rolland

L'étranger au Paradis de David Rolland

© France3 / Culturebox

"L'étranger au paradis" est une chorégraphie à part de David Rolland. Chaque représentation est unique en son genre. Il convie 12 danseurs différents qui apprennent les pas quelques heures avant le spectacle. Un ovni de la danse, réglé au millimètre près, où la géométrie s'imbrique dans une marche calibrée. Objet rare et subtil à ne pas rater.

Pour "L'étranger au paradis"  David Rolland organise dans un premier temps une audition avec des danseurs professionnels ou amateurs de niveau professionnel locaux, voire des artistes ayant une forte présence scénique, mettant le corps au coeur de leur pratique artistique (circassiens, comédiens). Puis il crée une équipe mixte constituée de danseurs locaux (auditionnés également) et de danseurs ayant participé au processus de création de la pièce.
Le temps de répétition pour les 12 interprètes sera court, de l'ordre de quelques heures, juste assez pour comprendre les codes et se familiariser avec les indications données par les oreillettes dont ils sont équipés.

Dans ce spectacle, David Rolland invite la chorégraphe Béatrice Massin, spécialiste de la danse baroque, et la plasticienne et poète sonore Anne de Sterk à créer chacune une séquence et faire ainsi dialoguer leurs écritures.
Reportage: Serge Ourioux, Catherine Pipard, Marie-Laurence Galle
L'étranger au paradis sera présenté le 28 mai 2013 au théâtre Pôle Sud de Strasbourg