L'école de danse Rosella Hightower, rénovée, s'offre un véritable campus moderne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/11/2015 à 15H03
L'un des nouveaux studios de danse de l'Ecole Rosella Hightower 

L'un des nouveaux studios de danse de l'Ecole Rosella Hightower 

© Capture d'image France3/Culturebox

La prestigieuse Ecole de danse Rosella Hightower installée à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux. Studios de danse, internat, salles de classe… L’école s’est transformée en un véritable campus universitaire ultra moderne.

Plus de cinquante ans après sa création, l’Ecole supérieure de Cannes-Mougins Rosella Hightower se refait une beauté. Cette école de renommée internationale accueille chaque année près de 800 jeunes.
Reportage : V.Varin / J-C Routhier / A. Chardon 

Un campus universitaire à l’américaine

Quatre nouveaux studios de danse et un meilleur confort pour les élèves de l’Ecole de danse Rosella Hightower, l’accent a été mis sur la luminosité, l’acoustique, la qualité des planchers. De nouveaux équipements appréciés aussi bien par les enseignants que par les élèves "Tant qu’on a un miroir, une barre et un sol, on peut danser partout mais quand même le confort des élèves est aussi important" reconnaît Joëlle Boulogne, professeur de danse. "Il y a un nouveau piano aussi dans le grand studio. En plus, comme c’est juste à coté de l’internat, c’est plus pratique" raconte une étudiante. Car l’école est désormais un campus universitaire. Tous est sur place : salle de cours, internat, espace de santé….

L’œuvre de la danseuse étoile Rosella Hightower

L’école supérieure de Cannes-Mougins porte le nom de sa fondatrice Rosella Hightower. La danseuse étoile franco-américaine a fondé son école en 1961 à Cannes. Une école en avance sur son temps. L’établissement se veut multidisciplinaire avec l’enseignement aussi bien de la danse classique, que du moderne jazz. Une nouveauté à l’époque. Rosella Hightower crée également les toutes premières classes à horaires aménagés, pour que ses élèves puissent suivre une scolarité moderne. Rosella Hightower a dirigé son école jusqu’en 2001. Elle est décédée en 2008 à Cannes. 

Une école de renommée mondiale

L’école de danse Rosella Hightower a déménagé, il y a une quinzaine d’année à Mougins, pour s’agrandir. Au fil des années, elle a acquis une réputation mondiale. De nombreux danseurs et chorégraphes sont venus s’entraîner ou enseigner comme Rudolf Noureev ou encore Maurice Béjart. Chaque année plus de 150 élèves, âgés de 11 à 23 ans, de toutes nationalités se préparent à une carrière de danseurs ou de professeurs de danse. Par ailleurs, l’école propose également des formations à vocation amateur, environ 150 élèves suivent des cours. Enfin des stages, qui ont lieu pendant les vacances scolaires, accueillent entre 300 à 400 élèves par an.