"Kontakthof" : le ballet culte de Pina Bausch au théâtre de la Ville

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/06/2013 à 16H18
KONTAKHTOF © Olivier Look

Quatre ans après la mort de Pina Bausch, la folie Pina est toujours bien vivante en France ! On refuse du monde tous les soirs pour "Kontakthof", une pièce de 1978, à l'affiche jusqu'au 21 juin.

La compagnie, qui fêtera l'an prochain ses 40 ans, a réussi à maintenir la flamme : tous les ans, sa venue à Paris est un événement. Certains font la queue à 6h du matin pour avoir une place, d'autres, les yeux suppliants, cherchent le précieux sésame le soir même devant le théâtre.
 KONTAKHTOF © Olivier Look

Après le "Sacre du printemps" au théâtre des Champs-Eltsées, "Kontakthof" au Théâtre de la ville

Cette année, le Tanztheater Wuppertal est venu deux fois à Paris: la compagnie a donné la version mythique de Pina  Bausch  du "Sacre du printemps" au Théâtre des Champs-Elysées, pour le centenaire du fameux ballet de Nijinski et de la partition de Stravinsky, et joue actuellement au Théâtre de la ville "Kontakthof", une pièce de légende de 1978.

Kontakthof (extrait de "Pina" de Wim Wenders, 2011)
Le "théâtre dansé" de Pina  Bausch 
Une salle de bal, 12 danseurs femmes, 12 hommes. Pendant près de 3 heures, ils vont se côtoyer, s'affronter, se caresser, se mordre, errer seuls ou en groupe, tout à tour empruntés, ridicules, pathétiques. Un petit film projeté en deuxième partie sur la reproduction des canards renforce le propos : décidément, la séduction est bien maladroite chez l'homme ! Un exemple parfait de la danse-théâtre de Pina, une vision cruelle du couple mais pas dépourvue de tendresse.

La pièce a une histoire particulière, puisqu'elle a été reprise une première fois par Pina  Bausch  pour des personnes de plus de 65 ans, puis une deuxième fois, peu avant sa mort, pour des adolescents.

Pina Bausch monte Kontakhtof avec des adolescents

Les danseurs, choisis par Pina pour leur technique mais aussi pour leur personnalité et leur jeu d'acteur, sont aussi comédiens. Le "théâtre dansé" (Tanztheater) de Pina  Bausch  a révolutionné la danse contemporaine. "Il y a eu un avant, et un après Pina", souligne Anne-Marie Bigorne, secrétaire générale du Théâtre de la Ville. "Le Théâtre de la Ville a eu la chance de croiser la route d'une reine" (le Tanztheater Wuppertal est venu pour la première fois au théâtre de la Ville en 1979).

  KONTAKHTOF © Olivier Look

L'avenir de la compagnie

A l'approche du 40e anniversaire, la compagnie s'interroge sur l'avenir. La troupe de 30 danseurs est vieillissante, il faudrait embaucher des jeunes pour certaines pièces très physiques comme "Le Sacre", et la ville de Wuppertal tire la langue sur le plan financier. Le duo de fidèles qui avait pris le relais à la mort de Pina, Dominique Mercy et Robert Sturm, a demandé à être remplacé. Lutz Förster, engagé par Pina en 1975 pour "Le Sacre du Printemps", a repris la main. Il semblerait vouloir ouvrir à d'autres chorégraphes et autoriser d'autres compagnies à monter des pièces de Pina Bausch.


Kontakthof de Pina Bausch
Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet,  jusqu'au 21 juin (complet)