Jean-Claude Gallota dit non aux préjugés avec "L'enfance de Mammame"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/12/2014 à 16H41
"L'enfance de Mammame" de Jean-Claude Gallotta à Grenoble

"L'enfance de Mammame" de Jean-Claude Gallotta à Grenoble

© Culturebox

Sur scènes des lutins dansants comme les appellent Jean-Claude Gallotta. Le chorégraphe propose "L'enfance de Mammame", un spectacle pour enfants ludique et éducatif. En tournée en France, il a fait une escale à Grenoble jusqu'au 23 décembre 2014 avant d'être présenté au Théâtre Paris-Villette du 7 au 10 janvier 2015.

Le résumé 
Les Mammames vivaient à l’intérieur du théâtre et avaient une passion pour le projecteur. Une fois éclairé, il devenait leur soleil régénérateur sous lequel ils se réchauffaient, tous ensemble. Un jour, par mystère, le projecteur s’éteignit et disparut. Les Mammames durent alors affronter le froid et la tristesse. Heureusement, la légende raconte qu’en créant toutes sortes de danses différentes, il est possible de faire revenir le projecteur… Débute alors une quête chorégraphique pour faire revenir le projecteur. 

Reportage : I. Colbrant; J-P. Rivet; C. Tellier

L’adaptation d’un spectacle pour adultes
Adaptée de "Mammame", l'une des chorégraphies les plus importantes de Jean-Claude Gallotta et dont il dit qu’elle "est celle qui possède le plus d’enfance en elle", l’Enfance de Mamamme s’adresse donc à un jeune public. En plus de permettre aux tout petits d'accéder à la danse contemporaine, le chorégraphe fait une proposition : sensibiliser les enfants à la différence pour les écarter du chemin de la haine. 
 
Un spectacle pour lutter contre les sectarismes 
Jean-Claude Gallotta fait un constat, le début de cette décennie est arrivée avec son lot de différences inacceptées et d'incompréhensions, de sensibilités diverses et de communautarismes agressifs. Les populations se sont refermées sur elles-mêmes ne cherchant plus à se comprendre, seulement à se juger et à se confronter. Au-delà de la fable et de la poésie, ce spectacle qui s'adresse aux enfants entend les sensibiliser à la fraternité ou du moins les préserver de la haine de l'autre. Car pour les enfants la différence n'est pas un problème et le partage une évidence. Sur scène des artistes de toutes tailles, tous âges, toutes origines tentent de faire passer ce message. 

l’Enfance de Mamamme au Théâtre Paris-Villette  dès 5 ans
211 avenue Jean Jaurès - Paris 19e
Tél 01 40 03 72 23 - Durée : 45 mn
Du 7 au 10 janvier 2015 puis en tournée en France