Extra, un festival transfrontalier entre Annecy et Genève

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/05/2011 à 12H07
Extra, un festival transfrontalier entre Annecy et Genève

Extra, un festival transfrontalier entre Annecy et Genève

© Culturebox

Pour sa troisième édition, le festival Extra offre une nouvelle fois un panorama original de l'art contemporain. Du 12 au 28 mai, le public a rendez-vous avec du théâtre, des expositions, de la danse, des ateliers ou des performances autour d'une thématique: les frontières. Qu'elles soient politiques, esthétiques ou culturelles.         

"Madooooooff !" hurlent en choeur Vincent Aubert et Jacques Siron. Ah le monde de la finance ! Tout un poème dont le duo nous décrit les tourments avec chansons, allitérations et impertinence. Saviez-vous d'ailleurs que ce n'est pas en travaillant qu'on devient milliardaire... Le ton est donné. "Aubert et Siron font plus avec moins" est l'un des 18 rendez-vous de la troisième édition d'Extra.
Pendant 15 jours, le Théâtre Saint-Gervais, l'ADC de Genève et Bonlieu scène nationale d'Annecy coopèrent avec "une grande soif de créativité" pour proposer ce festival transfrontalier touche à tout. Des artistes d'une dizaine de nationalités explorent chacun à leur manière leur vision de la frontière, qu'elle soit esthétique, politique ou culturelle. Ainsi se croisent les performances de Christian Geffroy Schlitter, le théâtre d'objets d'Amit Drori (Savanna), la danse et la vidéo de Rosalba Torres Guerrero et Lucas Racasse (Pénombre), le théâtre de Patricia Allio et Eleonore Weber (Premier monde/Primer mundo) ou l'Exposition universelle de Rachid Ouramdane. Le tout servi par des navettes transfrontalières gratuites entre la France et la Suisse. Voilà une très bonne façon pour le public (6000 personnes l'an dernier) d'élargir son horizon.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Lux" de Daniel Larrieu dans le cadre du festival "L'effet de scènes"
- Le Festival International du film d'animation d'Annecy, en juin
- Le festival d'Avignon 2011 dansera avec Boris Charmatz