Éléphant Paname, nouvel espace d'art à Paris, ouvre le 14 septembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/09/2012 à 13H01
Les galeries du 2e étage en chantier, en attendant l'inauguration...

Les galeries du 2e étage en chantier, en attendant l'inauguration...

© Manolau / Éléphant Paname

La semaine prochaine, à Paris, dans le quartier de l'Opéra, un nouvel établissement dédié aux arts, et notamment à la danse et aux expositions, va voir le jour.

Élephant Paname doit son existence à l'ititiative de deux trentenaires passionnés, Fanny et Laurent Fiat, soeur et frère, respectivement danseuse et artiste plasticien. La première rêvait de créer un nouvel espace pour la pratique de la danse et pour le spectacle vivant en général. Le second ambitionnait d'ouvrir une maison des arts, un projet rendu encore plus urgent, selon lui, en ces temps de crise.

Fanny et Laurent Fiat

Fanny et Laurent Fiat

© Grégoire Camuzet
Fanny, 35 ans, et Laurent Fiat, 32 ans, appuyés par leurs parents (qui viennent de la grande distribution), ont prospecté dans Paris et repéré un hôtel particulier laissé à l'abandon, au 10, rue Volney, dans le 2e arrondissement, non loin de la place Vendôme et de l'Opéra Garnier. En deux ans, moyennant un budget de 5 millions d'euros, ils ont rénové et réaménagé le site de quelque 2000 mètres carrés, dont la moitié dédiée à l'art et à la danse. Le projet a été baptisé Élephant Paname en hommage au pachyderme qui inspirait les bâtisseurs parisiens au XIXe siècle.


Fanny et Laurent Fiat présentent leur projet


Le site a été construit au XIXe siècle par l'ambassadeur de Russie (c'était à l'époque de Napoléon III qui fut empereur de 1852 à 1870), dans un style Second Empire. Il comporte deux bâtiments et un dôme, lequel abritera des spectacles et expositions. Le site accueillera également un restaurant et une boutique.

Une expo pour étrenner Élephant Paname
Du 14 septembre au 4 novembre, l'exposition "EP ! De l'air... ou l'art en mouvement" marquera le lancement du nouveau centre d'art. Conçue par Fanny et Laurent Fiat, qui ont fait appel à leur réseau de collectionneurs, elle propose un parcours "cross over" mêlant peintures (Degas, Hartung, Kuroda...), sculptures (Ramette, César...) et photos (Elliott Erwitt, Barbara Morgan, Bishin Jumonji...) évoquant la danse.


Vidéo teaser : Éléphant  Paname Dream 1


Vidéo teaser : Éléphant  Paname Dream 2