Ekaterina Kryssanova et John Neumeier couronnés par les Benois de la danse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/05/2016 à 12H04
Chorégraphie de John Neumeiers du ballet "Giselle", 2014

Chorégraphie de John Neumeiers du ballet "Giselle", 2014

© Christian Fürst / Picture Alliance / DPA

Les Benois de la Danse, l'une des principales récompenses dans le monde du ballet, ont été décernés mardi à Moscou, avec une mention spéciale à l'étoile du Théâtre Bolchoï Ekaterina Kryssanova et au chorégraphe américain John Neumeier.

Directeur du ballet de Hambourg, l'Américain John Neumeier a été récompensé dans la catégorie "Une vie au service de l'art". La danseuse étoile du Bolchoï Ekaterina Kryssanova, 31 ans, a reçu le prix Benois-Léonid Miassine de "la meilleure danseuse de l'année". "C'est un peu comme les Oscars pour le cinéma. C'est une récompense prestigieuse", a déclaré Ekaterina Kryssanova à l'issue de la cérémonie. "Mon rêve était de danser au Bolchoï et mon rêve s'est réalisé. Le Bolchoï, c'est le sommet", a-t-elle ajouté.

Créés en 1991 par Iouri Grigorovitch, qui était alors le directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou, les Benois de la Danse récompensent des personnalités qui ont marqué la saison dans le ballet classique ou moderne. Les prix sont décernés par un jury formé de danseurs, chorégraphes et directeurs de compagnies du monde entier.

Cette année, l'étoile de l'Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, le directeur artistique du Royal Swedish ballet Johannes Ohman et le chorégraphe chinois Xiao Suhua faisaient partie du jury, toujours présidé depuis sa création par Iouri Grigorovitch. Les Benois de la danse sont ainsi nommés en l'honneur du peintre et décorateur de ballets Alexandre Benois (1870-1960), Russe d'origine française, qui a notamment travaillé avec Diaghilev et Stravinski.

Les chorégraphes Iouri Pozokhov (Russie) et Johan Inger (Suède) ont été primés, de même que les danseuses Alicia Amartiain (Allemagne) et Hannah O'Neill (Nouvelle-Zélande), le danseur Kimin Kim (Corée du sud) et le décorateur Zhen Dunshen (Chine).