Deux danseurs andalous au Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/07/2009 à 12H17
Deux danseurs andalous au Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan

Deux danseurs andalous au Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan

© Culturebox

La 21 ème édition du Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan accueille du 6 au 11 juillet 2009, des artistes de renommée internationale. Parmi eux, deux danseurs sévillans Pastora Galvan et Rafaël Campallo.  

Si la présence de la danseuse et chorégraphe de talent Maria Pagès donne au festival de Mont-de-Marsan un certain prestige. Des artistes moins connus comme Pastora Galvan et Rafaël Campallo, lui restituent toute son authenticité. Car le flamenco est avant tout un art créé par le peuple gitan et andalou sur la base d'un folklore populaire. Musicologues et chercheurs, s'accordent à penser aujourd'hui que Triana (quartier de Seville), est le berceau du flamenco. C'est en effet dans cette ville que poètes et musiciens trouvèrent refuges vers le XVIe siècle.
Le flamenco trouve son origine dans trois cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Espagne : musulmane, juive et andalouse.
Les Gitans intégrèrent les diverses sonorités musulmanes, telles que nous pouvons encore les entendre de nos jours. Ils s'inspirent également des cantiques liturgiques chrétiens mozarabes. Enfin, la profonde sensibilité musicale des Gitans, puise également dans la douceur, l'exil et la tristesse des berceuses des mères juives.