Décès du chorégraphe Roland Petit

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2011 à 17H33
Décès du chorégraphe Roland Petit

Décès du chorégraphe Roland Petit

© Culturebox

Roland Petit, grande figure de la chorégraphie française et créateur de plus d'une centaine de ballets, est mort dimanche 10 juillet à Genève à l'âge de 87 ans, des suites d'une leucémie foudroyante.

Roland Petit est né le 14 janvier 1924 à Villemomble (Seine Saint-Denis) d'une mère italienne et d'un père cafetier aux Halles, En 1933, à l'âge de 9 ans, il entre à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris. En 1940, il est engagé dans le corps de Ballet de l'Opéra.
à vingt ans Roland Petit démissionne de l'Opéra.
Il présente ses premières chorégraphies lors des "Soirées de la Danse" au Théâtre Sarah Bernhardt. C'est l'époque aussi où il fréquente les cours de Boris Kniaseff. Avec l'aide matérielle de son père, Roland Petit crée en 1945, les Ballets des Champs-élysées affirmant d'emblée une conception théâtrale du ballet, à laquelle le chorégraphe demeurera fidèle.
En 1948 Roland Petit laisse les Ballets des Champs-élysées pour fonder les Ballets de Paris.
L'année 1949 est marquée par la création de Carmen à Londres : Renée Jeanmaire devient Zizi. A Londres, encore, il collabore avec Orson Welles pour " The Lady in the Ice " (1953). Une carrière internationale s'ouvre devant lui : Hollywood l'invite pendant quatre ans.
En 1965, après de nombreuses tournées avec les Ballets de Paris, Roland Petit est invité, à la demande de Georges Auric alors administrateur, à revenir à l'Opéra de Paris vingt ans après l'avoir quitté, il y créera " Adages  et  Variations ", et " Notre Dame de Paris ".
Retour au Théâtre des Champs-Elysées, en 1966, pour " l'Eloge de la Folie ", avec les Ballets de Paris. En 1970, il accepte la direction de la Danse à l'Opéra de Paris, mais il démissionne au bout de six mois. Entre-temps en 1972, le maire de Marseille, Gaston Defferre, l'invite à venir dynamiser la compagnie de l'Opéra Municipal. Prenant leur autonomie, les Ballets de Marseille sont créés. En 1981 ils prennent le nom de "Ballet National de Marseille-Roland Petit", et parcourent le monde. Roland Petit continuera de se partager entre sa compagnie à Marseille et le Ballet de l'Opéra de Paris pendant vingt-six ans. Il quitte la compagnie marseillaise en mars 1998 à l'issue des représentations de sa dernière création à Marseille : Le Lac des Cygnes et ses maléfices.
Il crée de nouveaux ballets, et remonte ses oeuvres à travers le monde. Roland Petit s'est éteint le 10 juillet 2011 à l'âge de 87 ans, des suites d'une leucémie foudroyante.

A voir et à revoir sur Culturebox :

- Roland-Petit-ouvre-la-saison-de-danse-de-l'opéra