"Daphnis et Chloé" de Benjamin Millepied à savourer sur Culturebox

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/06/2014 à 10H27
"Daphnis et Chloé" chorégraphié par Benjamin Millepied sur Culturebox

"Daphnis et Chloé" chorégraphié par Benjamin Millepied sur Culturebox

© Agathe Poupeney/Opéra national de Paris

C'est un évènement. Culturebox vous propose l'intégralité du ballet "Daphnis et Chloé" créé par Benjamin Millepied sur l'oeuvre de Ravel. Un ballet lumineux qui a conquis le public de l'Opéra Bastille. En guise de luxueuse mise en bouche nous vous proposons également : "Le Palais de Cristal" de Balanchine. A déguster sans modération à partir de jeudi 5 juin sur Culturebox !

L'histoire : Deux jeunes gens, deux jeunes bergers découvrent le sentiment amoureux mais sont bientôt confrontés aux rivalités extérieures.

Avec sa danse fluide, d’une grande légèreté, Millepied réussit à rendre cette atmosphère de rêve propre à la musique de Ravel toute en jaillissement, qui évoque la nature, l’allégresse et l’amour. Un ballet qui coule comme un ruisseau et dégage une énergie folle.


Aux mouvements d’ensemble aériens, succèdent les pas de deux amoureux et sensuels, souvent élaborés en répétition (contrairement aux ensembles très écrits) et  merveilleusement interprétés par Hervé Moreau et Aurélie Dupont. Le chorégraphe, ancien danseur étoile du New York City Ballet, dose savamment modernité et classicisme, préservant des passages sur pointes.

Dans cette première série d'extraits : mouvement d'ensemble avec Eleonora Abbagnato, Hervé Moreau et Aurélie Dupont, Alesio Carbone
Dans cette deuxième série d'extraits : Alessio Carbone et Eleonora Abbagnato, groupe avec François Alu qui incarne le chef des brigands, François Alu et Aurélie Dupont, Aurélie Dupont et Hervé Moreau, scène de groupe  


Le ballet qui complète cette belle soirée de danse est d’un autre grand compositeur français, Bizet, et d’un autre chorégraphe du New York City Ballet, le légendaire Georges Balanchine.

"La Palais de cristal" est sa première création pour le Ballet de l’Opéra (1947). C'est une œuvre très virtuose pour cinquante danseurs pour laquelle Christian Lacroix a créé de somptueux costumes, aux couleurs inspirées des pierres précieuses, dans la continuité de ceux qu’il avait éxécuté pour « Joyaux », autre ballet de Balanchine.  

Amandine Albisson et Mathieu Ganio dans "Le Palais de Cristal" de Balanchine

Amandine Albisson et Mathieu Ganio dans "Le Palais de Cristal" de Balanchine

© Agathe Poupeney/Opéra national de Paris


Parmi de superbes moments de cette oeuvre, pas très connue de la maturité de Balanchine, on retiendra les pas de deux ciselés du couple vedette et parmi les solistes, Amandine Albisson, nommée étoile début mars.

"Daphnis et Chloé" de Benjamin Millepied et "Le Palais de Cristal" de Georges Balanchine sur Culturebox à partir de jeudi 5 juin, 20h.