"Stomp" à Marseille : un spectacle complètement "bidons"…

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/11/2014 à 14H37
Stomps

Stomps

© France 3

Il y a 8 ans que Stomp n’était pas revenu à Marseille. Cette troupe de 8 percussionnistes, originaire de Brighton (Grande-Bretagne) qui n’a pour instruments que des objets du quotidien, a déjà été vue par plus de 16 millions de spectateurs enthousiastes à travers le monde. Stomp est au Silo jusqu’au 30 novembre.

Reportage : Ludovic Moreau, Laurent Esnault, Sylvain Prouteau et Christian Herregods
En 1991, les créateurs de Stomp (en anglais lourd, piétinant), Steve McNicholas et Luke Cresswell attendaient leur vol dans un aéroport. Des balayeurs faisaient leur travail. Mais là où n’importe qui n'aurait entendu que le frottement soyeux de balais sur un carrelage, eux ont perçu de la musique. Ils ont aussitôt décidé d’en faire un spectacle qui serait basé sur des objets du quotidien.

C’est ainsi que les balais mais aussi les poubelles, les couvercles, les casseroles et les bidons ont fait leur entrée sur scène.
Spectacle de balais...

Spectacle de balais...

© France 3
Les percussionnistes qui sont aussi danseurs, comédiens, chanteurs exploitent avec humour toutes les ressources de leurs instruments. Ils n‘ont pas véritablement de partition écrite : l’improvisation est importante pour que les rythmes s’entrechoquent. Le résultat est là. Et le public aussi.
Des sonorités inhabituelles

Des sonorités inhabituelles

© France 3
A Marseille, au Silo jusqu’au 30 novembre