"La boite à joujoux" : Hamid El Kabouss offre son hip-hop à Debussy

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/01/2016 à 17H28
"La boite à joujoux" un ballet de Claude Debussu revisité par le hip hop  d'Hamid El Kabouss 

"La boite à joujoux" un ballet de Claude Debussu revisité par le hip hop  d'Hamid El Kabouss 

© France 3 / Culturebox

Avec sa nouvelle création, le chorégraphe Hamid El Kabouss opère un mariage inédit : celui du hip-hop avec la musique classique. Sur le plateau, six danseurs accompagnés par l'orchestre de Montpellier tiennent en haleine le jeune public attentif. Après Montpellier Danse, le spectacle sera présenté sur la scène du Cratère à Alès.

Accueilli dans le cadre d’une résidence de Montpellier Danse, le chorégraphe Hamid El Kabouss a revisité avec ses danseurs de hip hop l'oeuvre classique de Claude Debussy. "La boite à joujoux", qui au départ est un ballet de marionnettes s'est avéré une partition très excitante pour les interprètes. 

Reportage : J.M. Escarfe / C. Monteil / B. Barthe

 

L'humour en plus 

Adaptée aux tout petits (dès 3 ans), la nouvelle "Boîte à Joujoux" d'Hamid El Kabouss met en scène quatre danseurs qui se disputent une poupée avec humour. Sous la corde du violon, les battles prennent subitement une autre tournure. "Cette musique est très riche. C'est une sorte de DJ de l'époque qui nous a permis de trouver le côté burlesque facilement", explique le chorégraphe. 
En revisitant ce ballet classique, le chorégraphe explore de nouvelles sphères musicales sur lesquelles évoluent les danseurs, à la recherche d’un nouveau vocabulaire et d’une nouvelle émotion artistique.
boite à joujoux2 © France 3 / Culturebox

"LA BOITE À JOUJOUX" DE DEBUSSY

Ecrite en 1913 à la veille de la grande guerre, la « boîte à joujoux » est un joyau que Claude Debussy a composé pour sa fille Claude-Emma dite « Chouchou ». Au départ ballet pour marionnettes, Debussy prit un réel plaisir à écrire cette partition où sa musique évanescente se mêle à de célèbres pièces musicales.

"La boite à joujoux" par la Cie Mimh sera présenté le 20 janvier 2016 19H au Cratère d'Alès