Junior Dance Tour : les jeunes talents mènent la danse au coeur des quartiers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/07/2013 à 17H41
Petite démo de hip-hop de la part d'un des djeun's participant au Junior Dance Tour

Petite démo de hip-hop de la part d'un des djeun's participant au Junior Dance Tour

© DR

Petit frère du concours Hip-hop "Juste Debout", le Junior Dance Tour est une compétition de Hip hop réservée aux jeunes danseurs de moins de quinze ans. Depuis le 29 juin, la crème de la crème de nos jeunes pousses aux jambes de feu s'affrontent dans différentes villes de la région parisienne. Une manifestation qui s'ancre au coeur des quartiers, là où certains s'entraînent depuis l'âge de 4 ans.

Une cinquantaine de participants de 8 à 15 ans font le show dans les rues, une manière de se faire plaisir et de sensibiliser les gens à la culture urbaine. Que ce soit en "battle" (1 contre 1), épreuve phare de la discipline ou en équipe (2 personnes minimum) pour le concours chorégraphique, les jeunes s'expriment avec leur corps, et vibrent au rythme de la musique. Une équipe de France 3 était mercredi à Saint Ouen en Seine Saint Denis, l'occasion de rencontrer des petits gars vraiment bluffants. 

Reportage de A. Marie, M. Caillaud, D. Robert  
"L'énergie battle", nous explique un jeune danseur, c'est "être ennemis sans être ennemis". Une belle définition de l'esprit hip-hop qui habite chacun de ces nouveaux talents. Danser, c'est d'abord partager. Du coup, tout le monde forme un peu une grande famille. Pour ces enfants et ados qui ne vivent que pour la danse, la compétition est une véritable aubaine. Il s'agit de faire ses preuves devant un jury de professionnels afin d'être sélectionné pour la grande finale, qui se déroulera demain à partir de 14 h sur la Place de la Bourse à Paris. Que le meilleur gagne !
Junior Dance Tour 2012 : Finale sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris
Plus d'infos sur le Junior Dance Tour.