Damani Dembelé, champion de break dance à 11 ans, en piste pour le titre mondial

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/03/2015 à 19H42
Damani Dembélé, champion de break dance

Damani Dembélé, champion de break dance

© Capture d'image France3/Culturebox

Apres avoir remporté le titre de champion de France de break dance en février dernier, Damani Dembélé, 11 ans, va tenter ce week-end de décrocher le titre mondial. Ce jeune garçon, originaire de Saint-Just-Malmont en Haute-Loire, va affronter 7 adversaires.

La « Baby Battle Pro Tour » est une compétition de break dance qui s’adresse au moins de 12 ans. C’est un événement incontournable dans le milieu du hip-hop. Damani Dembélé a franchi avec succès les qualifications régionales et a remporté la finale nationale le 21 février dernier.

Ce samedi, il est en lice pour un titre mondial à Chelles, en Seine-et-Marne. Il va affronter 7 adversaires, des pointures de la discipline qui viennent d’Angleterre, d’Italie, du Japon, de Biélorussie, d’Ukraine, de Hollande et du Brésil. 

Reportage : F.Bouyablane/M.Saint-Geours/F.Razy
Un danseur né
 
Dans la famille de Damani Dembélé, on a le rythme dans la peau dès le berceau. Les enfants dansent et jouent de la musique africaine dès leur plus jeune âge. Damani a découvert la capoeira à 3 ans, avant de s’initier à la gymnastique et à la break dance deux ans plus tard.

Un avenir prometteur
 
Aujourd’hui, Damani danse depuis 7 ans et fait des battles depuis 3 ans. C’est un sportif accompli et un danseur de talent. Damani a intégré le groupe « Melting force », un prestigieux crew stéphanois et les Tribal-kids. Son professeur, Soso, est un breakeur mondialement connu.

 A 11 ans, Damani s’entraine sans relâche, plusieurs fois par semaine pour atteindre les sommets. Des sommets qu’il atteindra peut-être ce samedi après-midi. La finale internationale sera transmise en direct sur le site de Battle Pro Tour