Concerts, danse, graffs : le hip-hop à la fête à Paris et en régions

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/05/2016 à 11H58
Affiche de Paris Hip Hop 2016 © DR

Concerts, performances de danse et graffs : toutes les formes du hip hop vont être à l'honneur avec la 11e édition de "Paris Hip Hop", à partir de vendredi, ainsi que de nouveaux "Rendez-vous hip hop" organisés le 28 mai à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Nantes.

Paris Hip-Hop du 20 mai au 5 juin

Pendant deux semaines (20 mai-5 juin), "Paris Hip Hop" proposera une quarantaine de manifestations en Ile-de-France pour "mettre un coup de projecteur" sur les nouvelles tendances mais aussi célébrer l'histoire du mouvement hip hop avec la présence de certaines "figures historiques" venues de New York, comme le rappeur KRS-One, le DJ Bobbito Garcia ou le graffeur T-Kid 170, explique l'association Hip Hop Citoyens à l'origine de ce festival.

Le coup d'envoi sera donné vendredi soir par la chanteuse et rappeuse germano-nigériane Nneka qui présentera pour la première fois son travail de peintre à la Bellevilloise, à Paris. Pour les plus jeunes, un concert gratuit réunira le 4 juin à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) Lefa, de la Sexion d'Assaut, et le phénomène MHD, jeune rappeur parisien inventeur auto-proclamé de l'"afro-trap", mélange de rap et de sons africains.

Des Rendez-vous hip-hop le 28 mai en régions

Nouveauté 2016 "Paris Hip Hop" va s'inscrire dans une démarche nationale avec le lancement en parallèle de nouveaux "Rendez-vous hip hop", soit une journée gratuite et en plein air consacrée aux disciplines du hip hop. Outre la capitale, des activités seront proposées le 28 mai à  Lille, Marseille, Lyon et Nantes, sous la houlette d'organisations locales et avec le soutien des ministères de la Culture et de la Ville.

Des graffeurs

A Paris, cela se déroulera dans un nouvel espace situé dans le Parc de la Villette (baptisé "Périphérique"), qui sera "recouvert de fresques graffiti par une sélection d'artistes français et internationaux" et accueillera les rappeurs Lino, S.Pri Noir ou Jazzy Bazz. A Marseille, outre des concerts, seront proposés des stages de danse et des cours de skates pour débutants au Parc de Saint-Marcel. A Lyon, une vingtaine de graffeurs se livreront à une performance "live" dans le Parc Blandan, selon le site de l'événement rendezvoushiphop.culturecommunication.gouv.fr.