Avec la compagnie Phorm le hip-hop devient un engrenage savant

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/02/2016 à 16H42
David Colas et Santiago Codon-Gras de la compagnie Phorm 

David Colas et Santiago Codon-Gras de la compagnie Phorm 

© France 3 / Culturebox

David Colas et Santiago Codon Gras, les deux performeurs de la compagnie Phorm, présentent une création inédite au théâtre du Merlan en première partie de Pierre Rigal ce jeudi 4 février 2016. Basé sur le rythme, la confiance et les émotions, le duo marseillais exécute un hip-hop en accord parfait.

Sur le plateau du théâtre du Merlan de Marseille, les deux breakers de la Cie Phorm exécutent un duo au millimètre près, ultra rythmé. 30 minutes pendant lesquelles on retient son souffle tant la performance est haletante. 

Reportage : M. Frey /R. Gasc / E. Pirosa 

Faux jumeaux pour vrai duo 

Pionniers du break "authentique", Santiago Codon Gras et David Colas forment un duo où les corps fusionnent avec la musique. "On a construit les tableaux en faisant comme si on était deux jumeaux", explique David Colas. 
Cie Phorm marseille © France 3 / Culturebox

Les horlogers du hip hop

Tel un kaléidoscope, la danse rend visible le son et le matérialise en deux corps. David et Santiago forment des milliers de combinaisons, comme des engrenages.

Pas étonnant que dans le milieu de la danse on les surnomme "les horlogers" tant leurs gestes sont précis. Il leur arrive même de répéter leurs mouvements les yeux fermés. Une mécanique basée sur l'autre : "on se fait confiance et on sait que l'autre connait son rôle", assure Santiago au terme d'une énième répétition. 

Découvrez aussi cette performance du duo ¨Phorm lors du Breakin' Convention 2014 au Sadler's Wells in London.