Un couple de médecins contracte le virus de la salsa à Dole

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/05/2013 à 15H55
Valérie et Gilles Authier en tenue de scène

Valérie et Gilles Authier en tenue de scène

© France 3 / Culturebox

Médecins le jour, Valérie et Gilles Authier se transforment en danseurs la nuit. Depuis dix ans, ils s'adonnent à leur passion commune : la salsa. Ils ont créé l'association "Salsacorazon 39" et donnent des cours dans les locaux de l'école Rockefeller à Dole, ambassadrice de la salsa dans la région.

Voilà dix ans que Valérie et Gilles Authier se sont pris d'amour pour la salsa. Depuis, ils mènent une double-vie : médecins le jour, ils prennent la casquette de danseur la nuit, une fois le travail terminé. Amoureux des îles, c'est lors de leur visite de Cuba que le couple est tombé sous le charme de la salsa. 

Leur passion commune les a amené à participer à de nombreux spectacles mais aussi à créer l'association "Salsacorazon 39". Dans les locaux de l'école Rockefeller à Dole, une commune située dans le nord du Jura, ils transmettent l'art, la technicité et la souplesse de la salsa à leurs élèves.

Reportage : L. Ducrozet, R. Négri et Y. Faivre  
Avec deux autres couples de danseurs, Gilles et Valérie ont formé "Trinidad", une troupe de danse qui leur permet de multiplier spectacles et démonstrations, afin d'emmener le public au pays du soleil.  

La salsa, qui signifie "sauce" en espagnol pour caractériser le piment avec lequel les musiciens jouent, est issue de nombreux rythmes tels que le mambo et le guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico, et d'autres styles tels que la charanga ou le cojunto. Cette danse, qui est intégrée à la fédération française de danse, laisse une large place à l'improvisation. Elle possède également ses compétitions, comme l'Open Danse Salsa prévue à Montélimar pour le 30 novembre 2013, le festival Salsa Fievra de Rennes prévue pour septembre 2013 ou encore le Tremplin à Pau qui a dédié deux nuits à la salsa en avril dernier. 

Le prochain gala de Valérie et Gilles Authier : le 9 mai 2013 à 20h30 à la salle du Grand Kursaal à Besançon.
Tarif : 12€
Informations au 06.66.62.59.83