Le festival de Marseille a le tango au coeur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/07/2015 à 18H24

Le grand festival de danse de Marseille s'achève ce soir dans une ambiance très caliente. Rythmes tango, musique argentine et pas cadensés tout le monde est invité à faire la fête sous l'ombrière du Vieux Port dès 19 heures.

Depuis 20 ans le festival de danse de Marseille invite les plus grands chorégraphes et découvre chaque année de nouvelles pépites de la danse contemporaine. Pour fêter ce vingtième anniversaire en beauté  les organisateurs ont souhaité rassembler tout le monde autour du tango en consacrant deux soirées à la danse Argentine. Le chorégraphe Kader Belarbi présentait  hier au Silo "Valser", et ce soir un grand bal tango va faire chalouper tout le Vieux Port.
 
Reportage : F. Renard / M. Partage / A. Vergnault

Magnifier le tango 

 

Source inépuisable d'inspiration, le tango d'hier est sans cesse revisité par les chorégraphes d'aujourd'hui. Créé en 1999 par la chorégraphe Catherine Berbessou, "Valser" réinvente les bals tango de Buenos Aires avec une touche personnelle et totalement contemporaine. La pièce emprunte les volutes du tango argentin et dessine de nouveaux pas sur la terre battue.   
Valser 2

© David Herrero

Invité au festival de danse de Marseille, Kader Belarbi, directeur du Ballet du capitole de Toulouse exprime ces corrélations entre les danses de tradition et la danse d'aujourd'hui, "la danse doit avoir ces passerelles, nous ne sommes plus sur une localisation et un isolement où chacun est dans son espace"

Valser3

© David Herrero

La danse, espace d'échange 

En reprenant "Valser", Kader Belarbi rejoue ce qui se trame dans une arène, à la frontière de la fête et du combat, des échanges entre le public et les danseurs "nous sommes obligés aujourd'hui, en tous cas en France de pouvoir débattre et échanger pour trouver d'autres issues sur le discours de la danse" précise-t-il. 
Valser4 © David Herrero

L'ombrière se transforme en Milonga
Vingt ans ça se fête ! Ce soir, les Marseillais sont conviés dès 19 heures sous l'ombrière du Vieux Port pour revivre l'ambiance des Milonga argentines, danser le tango et fêter l'anniversaire du festival de Marseille jusqu'au bout de la nuit.