Cannes vibre au son du Flamenco avec Juan Carmona

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/07/2015 à 16H30
Juan Carmona sur scène © Capture d'écran France 3

Cannes vit depuis hier soir au rythme de la Fiesta Flamenca. Le maître de cérémonie de ce rendez-vous est le guitariste virtuose Juan Carmona.

C'est un guitariste virtuose qui a emmené les spectateurs en voyage, lors de la première nuit de la Fiesta Flamenca organisée à Cannes au Palais des Festivals.

Si Juan Carmona est né à Lyon, sa famille est originaire de Malaga. Elle a migré vers l'Afrique du Nord avant de rejoindre la France. Les racines ne s'effacent pas pour autant. Son père lui offre sa première guitare quand il a dix ans. Très vite il est repéré, il confirme son talent, et collectionne les prix prestigieux. En Espagne, il fait ses armes  musicales auprès des plus grands. Depuis, Juan Carmona sillonne le monde avec ses propres formations. En 2015, le guitariste a reçu le Grand Prix Ziryab des virtuoses décerné par le Comité International de la Musique de l’UNESCO lors du Festival International de Luth de Tetouan au Maroc.

Juan Carmona à Cannes en 2013 avec son septet (copyright Synapse Production) :

Pour cette soirée au Palais des Festivals de Cannes, Juan Carmona a invité "Manolo et les Gitans", une voix forte du flamenco, et l'étoile de la danse flamenca Paloma Fantova.

Le reportage de Nathalie Layani, Emmanuel Felix, Eric El Koubi, Céline Espanol :

Suite et fin de la Fiesta Flamenca ce vendredi soir avec Olga Péricet, au Palais des Festivals de Cannes.

L'affiche de la Fiesta Flamenca