Arte Flamenco 2017 : la flamme du Ballet Flamenco de Andalucia

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/07/2017 à 12H24, publié le 04/07/2017 à 12H16
Festival Arte Flamenco  2017 : soirée ouverture, Ballet Flamenco de Andalucia 

Festival Arte Flamenco  2017 : soirée ouverture, Ballet Flamenco de Andalucia 

© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Mont-de-Marsan vibre cette semaine aux sons du Flamenco à l'occasion du célèbre festival Arte Flamenco. Comme il y a 3 ans, c'est Le Ballet Flamenco de Andaloucia qui a ouvert les festivités. Nous avons suivi cette prestigieuse formation lors des dernières répétitions à Séville, au coeur de l'Andalousie.

Séville, la perle de l'Andalousie, mêle tradition et modernité. Ici, plus qu'ailleurs en Espagne, on ressent le mélange des cultures et des influences historiques à travers les siècles. Berceau du Flamenco, on y trouve les meilleurs danseurs et musiciens. Comme le prestigieux Ballet Flamenco de Andalucia, qui a ouvert le festival Arte Flamenco. 

Reportage : France 3 Aquitaine / L. Tachon  / S. Delalot  / B. Chague
Les 16 artistes du Ballet ont travaillé pendant des mois sur cette nouvelle création, baptisée "...Aquel Silverio". Une nouvelle génération de professionnels du Flamenco, qui vont représenter cet été cet art exigeant dans le monde entier. Une grande pression pour Rafael Estevez, qui dirige le Ballet depuis moins d'un an. "C'est une responsabilité que j'assume avec toute mon énergie, ma force, mon honnêteté et beaucoup d'amour. Car en fin de compte, je dirige la compagnie de mon pays, le Ballet que je connais depuis l'âge de 13 ans. "

Retour aux sources du Flamenco 

 "...Aquel Siverio", le spectacle qui est présenté à Mont-de-Marsan, et qui partira ensuite en tournée mondiale, nous ramène à l'époque de Silverio Franconetti, un célèbre chanteur du XIXe siècle, qui a appris son art en fréquentant des gitans. Après un séjour de plusieurs années en Amérique du Sud, il revient en Espagne et se produit professionnellement. Il devient ensuite organisateur de spectacles et c'est lui qui ouvrit les premiers "cafés cantantes", dédiés au flamenco. On considère que Silverio Franconetti a permis au Flamenco de sortir des cercles privés et familiaux et de devenir un art professionnel. 
 

Arte Flamenco, du 3 au 8 juillet 2017 à Mont-de-Marsan
Programmation
Infos Pratiques