10 pays se donnent rendez-vous aux Portes du Monde

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/08/2014 à 17H07
Le folklore limousin est aussi présent

Le folklore limousin est aussi présent

© France 3

Le 37e festival Danses, Musiques et Voix du monde se déroule jusqu’à dimanche à Felletin, dans la Creuse. Des rencontres qui dépassent le cadre folklorique pour privilégier les relations entre les hommes.

Reportage : Philippe Mallet, Samuel Chassaigne et Christèle Reynard
Depuis 37 ans, l’association "les Portes du Monde" accueille dans la petite ville creusoise de Felletin (1880 habitants) des groupes folkloriques du monde entier. Chaque année, le succès est au rendez-vous. S’il permet de découvrir des chants et des danses et de faire connaissance avec des coutumes et des modes de vie, il permet aussi de nouer des contacts entre artistes et spectateurs. Les rencontres sont le point fort de ce festival.
La découverte d'autres cultures

La découverte d'autres cultures

© France 3
Une déception cependant pour l’un des organisateurs : si dans la plupart des pays, la pratique de la danse folklorique commence très tôt et participe de la transmission du patrimoine populaire, en France, le mot folklore souffre d’une image très dévalorisée et désuète peu attrayante chez les plus jeunes. Comme si ces traditions ne méritaient pas que l‘on s’y attarde…

Pays invités cette année : Bhoutan, Cuba, Vietnam, Irlande, Nigeria, Limousin, Uruguay, Îles Canaries, Tatarstan et Croatie.
Jusqu’à dimanche à Felletin (Creuse)