"Danse en mai" fait bouger la Corrèze dans tous les sens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/05/2015 à 15H53
"Empty Moves", la pièce chorégraphique d'Angelin Preljocaj est présentée à "Danse en Mai" le 28 mai 2015

"Empty Moves", la pièce chorégraphique d'Angelin Preljocaj est présentée à "Danse en Mai" le 28 mai 2015

© Jean-Claude Carbonne

Jusqu'au 30 mai 2015, Danse en mai agite la Corrèze dans tous les sens. Au programme de la sixième édition du festival, de la danse contemporaine avec « Empty Moves » la dernière création d'Angelin Preljocaj, du hip hop avec « Rouge » par la Compagnie hip hop S’Poart, mais aussi la fête dans les rues avec des happenings, des ateliers et des expositions à Brive, Ayen et Montignac.

"Dansez, dansez, dansez…. Sinon nous somme perdus", disait Pina Bausch. Les organisateurs se sont appuyés sur les mots de la grande danseuse et chorégraphe allemande pour donner du souffle à la sixième édition du festival "Danse en Mai".

Ici la danse contemporaine croise le butô, le hip hop prend des airs de funk, les amateurs côtoient les professionnels au détour d’ateliers et de performances. La programmation est à la fois pointue et ouverte sur d’autres propositions chorégraphiques. L’espace public accueille la danse dans son entier : "C’est une occasion aussi de bouger dans la ville de manière gratuite", précise Collette Froidefont, la programmatrice du festival.

Reportage : Elsa Arnould, Jean-Christophe Nicolas et Marina Fillon

Le Butô dans les pieds

Le festival Danse en Mai à débuté mardi 19 mai à Brive avec le spectacle "UTT" en hommage à Carlotta Ikeda, figure majeure de la danse Butô, qui a transmis un de ses plus beaux solos à Maï Ishiwata, danseuse de sa troupe.

Pour la danseuse originaire du Japon et héritière de la grande prêtresse du butô, "interpréter ce morceau de danse puissant et intense c'est comme un acte de partage avec le public".
UTT, solo emblématique de Carlotta Ikeda transmis à Maï Ishiwata

UTT, solo emblématique de Carlotta Ikeda transmis à Maï Ishiwata

© Frédéric Desmesure

La danse participative

Avec "Danse en Mai", la danse s’immisce partout sans aucune frontière. Samedi 30 mai, la journée "fête de la danse" est un moment entièrement dédié à la danse en amateur. Rendez-vous à 17h30 pour une manifestation dansée en forme de déambulation géante, avec deux temps forts. 
- Le spectacle "Déambulles" est guidé par les chorégraphes Muriel Corbel et Fanny Aguado, le temps d'un croisement entre les danse urbaine et contemporaine.
- Le "flash good", point d’orgue de la journée fait danser toute la ville sur une même chorégraphie avec une même tenue : un t-shirt ou une chemise coloré avec jeans et baskets. Les participants peuvent d’ores et déjà apprendre la chorégraphie en ligne.

 

  • Rouge S'poart
  • Air 2 Funk
  • Empty Moves Preljocaj
  • Around Compagnie Tango Sumo
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Rouge S'poart

    © Le Poulpe Rouge S'poart

    "Rouge" par la compagnie S'poart, une pièce chorégraphique hip hop pour sept danseurs

  • Air 2 Funk

    © Festival d'Aurillac Air 2 Funk

    Air 2 Funk le nouveau délire musico hip hop des traine Savates. 14 musicomédiens et danseurs HIP-HOP s'emparent de la place du Civoire à Brive

  • Empty Moves Preljocaj

    © Jean-Claude Carbonne Empty Moves Preljocaj

    "Empty Moves" la dernière création du chorégraphe Angelin Preljocaj

  • Around Compagnie Tango Sumo

    © Thaïs le Saux Around Compagnie Tango Sumo

    "Around" par la Compagnie Tango Sumo - Performance chorégraphique pour huit danseurs et danseuses dans les rues de Montignac


Aperçu du programme de « Danse en Mai » :
"Rouge" par Compagnie hip hop  S’Poart / Mardi 26 mai 2015 -  Grande salle du Théâtre de Brive -20h30 - 18€
"Les Traine-savates" et leur fanfare funk dépoussiérante - Mercredi 27 mai. Interventions surprises en villePlace du Civoire / 18h - gratuit
"Empty Moves " création 2014 d’ Angelin Preljocaj / Jeudi 28 mai 2015 - Grande salle du Théâtre de Brive - 20h30 - 18€
"Around "  performance chorégraphique pour 8 danseurs et danseuses par la Cie Tango Sumo / Vendredi 29 mai  à 20h  Place d’Armes à Montignac.  Accès libre et gratuit