Une ouverture dynamique pour le Manège avec le groupe Grenade de Josette Baïz

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/10/2015 à 16H12
Le Groupe Grenade de Josette Baïz séduit le Manège de Reims 

Le Groupe Grenade de Josette Baïz séduit le Manège de Reims 

© CÉCILE MARTINI

Josette Baïz fait voyager ses très jeunes danseurs du groupe Grenade avec "Guests", sa dernière création. Sur le plateau une vingtaine d'interprètes revisitent les répertoires de chorégraphes contemporains de renommée internationale. Energie et jeunesse, la saison du manège de Reims est lancée sous le signe de l'optimisme.

Josette Baïz ouvre la saison 2015-16 du Manège de Reims avec une pièce phare de sa compagnie. "Guests" est un spectacle chorégraphique qui réinvente les oeuvres de Wayne McGregor, Alban Richard, Emanuel Gat, Dominique Bagouet, Lucinda Childs, Rui Horta et Hofesh Shechter. Les très jeunes danseurs se donnent à fond et prennent plaisir sur le plateau. "Il y a des bonnes chorégraphies, des bons professeurs et il y a vraiment un esprit d'équipe" assure Louis, un danseur de 13 ans.

Reportage : Eléonore Autissier et Raphael Doumergue.

La danse : un art de la tolérance

Sur le plateau, les danseurs ont entre 8 et 22 ans. Une expérience profonde pour les enfants qui répètent chaque mouvement au ralenti, et qui grandissent avec le spectacle. "Plus que leur corps c'est leur esprit que j'ai envie d'ouvrir et des valeurs qui sont propres à notre groupe à savoir le respect et l'écoute des autres " confirme Josette Baïz.  
Groupe Grenade Reims2 © LÉO BALLANI

Comme des pros

Installée depuis 1992 à Aix en Provence avec sa compagnie Grenade, Josette Baïz, figure incontournable de la danse contemporaine, est reconnue pour son travail avec les jeunes et les enfants. En 2012, elle fête "les 20 ans du Groupe Grenade" sur un principe inédit et original qui mélange toutes les danses et tous les âges. Dès l'enfance, les danseurs profitent d'un confort d'apprentissage ouvert sur le monde et sur la scène.  "on est directement plongés dans le vif du sujet parce qu'on fait des spectacles devant un public, avec des lumières, des éclairagistes et d'autres danseurs. C'est la même chose après professionnellement" explique Axel, 20 ans. 
Groupe Grenade Reims3 © CECILE MARTINI

Aujourd'hui, le Groupe Grenade est constitué d'une cinquantaine d'enfants et d'adolescents de 7 à 18 ans. Sur scène, Josette Baïz mixe un savant métissage et une puissante énergie : Hip-Hop, danses ethniques et danse contemporaine, tous les champs de la création chorégraphique s'écoutent et se répondent.

Guests du groupe Grenade part en tournée
21 novembre 2015 - Théâtre Firmin Gémier / La Piscine - Châtenay-Malabry
27 novembre 2015 - Festival de Danse de Cannes
10 décembre 2015 - Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul
18 janvier 2016 - L’Estive - Foix -
5, 6 et 7 février 2016 - Grand Théâtre de LorientI
17, 18 et 19 mars 2016 - Opéra de Rouen
9 et 10 mai 2016 - Comédie de Clermont - Clermont-Ferrand -