Suresnes Cités Danse

du 16 janvier au 10 février 2015

Suresnes cités danse 2014 : le hip-hop dynamite les contes de fées

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/01/2014 à 10H42
"Barbe-Neige et les sept Petits Cochons au bois dormant" de Laura Scozzi

"Barbe-Neige et les sept Petits Cochons au bois dormant" de Laura Scozzi

© Dan Aucante

Pour la 22e édition du festival, son directeur et créateur Olivier Meyer a composé un menu gourmand. En ouverture, Laura Scozzi va malmener les contes avec un malin plaisir. Suivront Kader Attou, Céline Lefèvre, John Degois, Les Soweto Kids ou Hamid Ben Mahi. Du 10 janvier au 2 février 2014, le thermomètre va grimper à Suresnes ! Culturebox vous proposera deux spectacles en replay.

Laura Scozzi : "Barbe-Neige et les sept Petits Cochons au bois dormant" (Création : 10,11,12,14 janvier). A découvrir en intégralité sur Culturebox à partir du 15 janvier

La malicieuse chorégraphe italienne Laura Scozzi ouvre le festival avec « Barbe Neige et les sept petits cochons au bois dormant ». Sur une musique de Paganini, elle lance ses 8 danseurs dans une forêt de contes et bien sûr rien ne se passera comme prévu, car Scozzi « a voulu assassiner le modèle imposé...et surtout le mythe du prince charmant». Blanche Neige à la peau noire, Cendrillon ne retrouve pas sa pantoufle… bref une belle pagaïe orchestrée par la fée Scozzi.     
Extrait de Barbe-Neige
Kader Attou : "The root"s (17,18,19,21 janvier)

Dans cette pièce pour 11 danseurs hip-hop de haut vol, le danseur chorégraphe Kader Attou puise dans ses racines : l’enfance à Lyon, l’origine de son désir de danser. Le directeur du centre chorégraphique national de la Rochelle qui a expérimenté tous les métissages entre hip hop et danse contemporaine, s’intéresse ici à l’émotion propre au mouvement et à ce qui relie ses interprètes.    
Extrait de "The roots"
Cités danse connexions #1 et #2 (18,19,20 janvier puis 24,25,26,28 janvier)

Depuis 2007 ce pôle de production soutient la jeune création chorégraphique et initie des rencontres entre artistes. Il a par ailleurs fédéré une troupe d’une cinquantaine d’artistes, véritable vivier pour les chorégraphes.

Dans ce cadre on découvrira "La Nuit américaine" de John Degois, un discours imaginaire sur toutes les façons de se « vendre » aux programmateurs, on retrouvera avec bonheur "La leçon de hip-hop" de Céline Lefèvre, savoureuse histoire du hip- hop pour les nuls ou encore "P=mg" de Jann Gallois, musicienne et physicienne devenue chorégraphe.

Rencontre hip-hop (24,25,26,28 janvier)

En première partie, de très jeunes danseurs sud-africains ultra doués feront la démonstration d’un nouveau style urbain, le sbuja (« bourgeois » en français), une combinaison de hip-hop, de danses traditionnelles et de rythmes zoulous, accompagnée de grimaces et de sifflements. Le spectacle est à découvrir en intégralité sur Culturebox le 31 janvier.

 Les Soweto Kids interprèteront également "Apache", une création de Hamid Ben Mahi qui a choisi de danser sur des chansons d’Alain Bashung.   
Soweto Kids

Soweto Kids

© Dan Aucante
Un Casse-Noisette (31 janvier, 1 et 2 février)

Sur la musique de Tchaïkovski, Bouba Landrille Tchouda charge ses 12 interprètes hip-hop d’évoquer les princes et princesses d’aujourd’hui et de voir la vie en rose. Une relecture revigorante.

Pour clôturer le festival les spectateurs sont conviés à un grand bal hip-hop pour danser avec les artistes. Pendant tout le mois de janvier à Suresnes, la vitalité, la créativité, le partage…ce n’est pas un conte de fée !
 
Suresnes Cité Danse
Du 10 janvier au 1er février 2014
Théâtre Jean Vilar
16 place Stalingrad, Suresnes
Réservation : 01 46 97 98 10


A découvrir en replay et en intégralité sur Culturebox :
"Barbe-Neige et les sept Petits Cochons au bois dormant" de Laura Scozzi : à partir du 15 janvier
"Sbuja" des Soweto Kids : à partir du 31 janvier