"Ma Nuit américaine", les affres de la vie d'artiste par John Degois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/01/2014 à 18H22
"Ma Nuit américaine" de John Degois

"Ma Nuit américaine" de John Degois

© DR

Le danseur John Degois signe son deuxième solo pour le festival Suresnes Cités Danse. "Ma Nuit américaine" décrit avec humour et fantaisie les affres de la vie d'artistes, qui doit se « vendre » aux programmateurs.

Danseur autodidacte, John Degois débute en 1995 avec Thony Maskot. Il participe à des comédies musicale, réalise des clips et crée son premier solo en 2010 à Suresnes : "J'ai tout compris mais faut qu'on m'explique". Il a aussi interprété et chorégraphié le duo Chamaillerie, en 2012.

Le titre "Ma Nuit américaine" est un clin d'oeil au film de François Truffaut, qui disait : "Un tournage de film ça ressemble exactement au trajet d'une diligence au Far West. D'abord, on espère faire un bon voyage et puis très vite, on en vient à se demander si on arrivera à destinations."
"Je définis mon second solo comme une mise en abyme du procésus de création", explique John Degois, "J'ai voulu mettre en avant les différentes étapes techniques et mentales par lesquelles passe l'artiste et montrer comment il se retrouve entraîné dans les turbulences créatives, administratives, humaines et économiques qui entourent un spectacle". Son solo mêle mime, danse et théâtre :   


Cités danse connexions #1 à Suresnes Cités Danse

"Ma Nuit américaine" de John Degois
"Urban Beings" de Mélanie Sulmona

"Ma Leçon de hip hop" de Céline Lefèvre

Samedi 18 janvier à 18h30h
Dimanche 19 janvier à 15h
Lundi 20 janvier à 21h