Robert Swinston répète en public sa première chorégraphie angevine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/01/2014 à 17H25
Robert Swinston (debout à doite) avec les danseurs de "Event" lors d'une répétition ouverte au public

Robert Swinston (debout à doite) avec les danseurs de "Event" lors d'une répétition ouverte au public

© France 3 Culturebox

A la tête du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers depuis un an, le chorégraphe Robert Swinston prépare actuellement « Event » qui sera présenté à partir du 31 janvier au Quai à Angers. Une pièce pour huit danseurs que des spectateurs ont pu découvrir au cours de deux répétitions ouvertes gratuitement au public, au Grand Théâtre.

Reportage : Eric Aubron, Gwénaël Rihet, Yves Quesnel
Succédant à Emmanuelle Huynh, Robert Swinston a pris la tête du CNDC en 2013, pour un mandat de quatre ans. Aujourd’hui âgé de 63 ans, cet américain, ancien danseur chez Martha Graham puis chez Kazuko Hirabayashi et José Limon, a rejoint en 1980 la Merce Cunningham Dance Company où il devint douze ans plus tard, l’assistant du célèbre chorégraphe. Un poste qu’il occupa jusqu’à la mort de ce dernier en 2009.

Faire rayonner  la philosophie de Merce Cunningham 

Arrivé au CNDC, il continue de faire rayonner la philosophie de Cunningham. « Event », qui sera présenté dès la fin janvier, illustre cette volonté. Conçu comme un collage, sans effet de narration, ce spectacle est construit à partir de fragments de chorégraphies imaginées par Merce Cunningham. Il s’agit donc davantage d’une adaptation que d’une création pure. Ce sera l’occasion pour Robert Swinston de faire connaissance avec les angevins.
Rencontrer le public 

En ce sens, l’ouverture des répétitions au public était aussi une façon pour le nouveau directeur d’entrer en contact avec le public. Proposées les 8 et 9 janvier, ces deux séances étaient une première au CDCN d’Angers. Si la formule ne sera pas renouvelée dans l’immédiat, elle pourrait se développer lors des prochaines saisons. Dans de nombreux centres chorégraphiques, ce genre d’initiative se développe, trouvant souvent un écho  favorable auprès d' un public avide de comprendre la danse contemporaine et le travail des artistes.

«Event », chorégraphie de Merce Cunningham, adaptation Robert Swinston au Quai à Angers le vendredi 31 janvier, samedi 1er février 2014 à 19h et le dimanche 2 février 2014 à 17h